ESPACECet astre qui brille 500.000 milliards de fois plus fort que le Soleil

Découvrez cet astre qui brille 500.000 milliards de fois plus fort que le Soleil

ESPACELe quasar J0529-4351 est également l’objet céleste connaissant « la croissance la plus rapide à ce jour », a précisé un scientifique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Lunettes de soleil conseillées. Des astronomes australiens ont annoncé avoir découvert l’astre le plus lumineux jamais observé dans l’espace. Il s’agit d’un quasar, soit un noyau lumineux alimenté par un trou noir supermassif. Baptisé J0529-4351, cet objet céleste est 500.000 milliards de fois plus brillant que notre Soleil, précise TF1 Infos. Ce quasar n’en finit pas d’attirer la matière autour de lui. Il engloutit chaque année l’équivalent de 370 Soleils, indique Le Figaro.

Plusieurs images saisissantes de cette découverte ont été diffusées. Elles permettent de mieux comprendre le phénomène. Il s’agit cependant de vues d’artistes. Ce rayonnement intense avait déjà été repéré en 1980. En utilisant les équipements du VLT de l’Observatoire européen austral (ESO), situé dans le désert d’Atacama (Chili), les scientifiques ont toutefois pu effectuer des mesures plus précises permettant d’octroyer à J0529-4351 le titre de source la plus brillante de l’univers.

Un impressionnant rythme de développement

C’est aussi l’objet qui a « la croissance la plus rapide à ce jour », a souligné dans un communiqué le professeur Christian Wolf, astronome à l’Université nationale australienne et auteur principal de l’étude publiée ce lundi dans la revue Nature Astronomy. La grande quantité de lumière qui émane de ce quasar provient du disque d’accrétion qui entoure le prodigieux trou noir, soit un nuage de gaz aux températures extrêmes composé de poussières d’étoiles.

« Cela ressemble à une gigantesque cellule orageuse magnétique avec des températures de 10.000 °C, des éclairs partout et des vents si rapides qu’ils feraient le tour de la Terre en une seconde », a détaillé Christian Wolf. La surface de cette « cellule orageuse » est hors-norme puisqu’elle « s’étend sur 7 années-lumière, soit 50 % de plus que la distance entre notre système solaire et la prochaine étoile de la galaxie, Alpha Centauri », a expliqué le scientifique.

Un objet extrêmement lointain

Si une structure dotée de telles dimensions n’aurait aucun mal à engloutir toutes les planètes de notre système solaire, l’inquiétude n’est pas de mise car le quasar est très loin de notre planète. Sa lumière a ainsi mis quelque 12 milliards d’années à rejoindre la Terre. Cela signifie que les scientifiques ont vu l’état de cette zone de l’univers un peu moins de 2 milliards d’années après le Big Bang.