Découvrez les « squelettes de panda », ces créatures sous-marines japonaises improbables
kawaï•Ces invertébrés ont tout d’un panda dont on verrait les côtes, jusqu’aux cercles noirs au niveau des yeux20 Minutes avec agence
Effrayants ou attendrissants, les avis sont partagés sur Clavelina ossipandae, des invertébrés marins également appelés « squelettes de panda » à cause de leur aspect qui rappelle en effet celui de l’animal, jusqu’aux cercles noirs au niveau des yeux. Ces surprenantes créatures vivant au fond des mers ont été repérées au Japon, explique Huffington Post. Des scientifiques leur ont même consacré une étude début février.
この奇妙な生物は沖縄県久米島などでみられる、通称「ガイコツパンダホヤ」です。今から10年ほど前に現地のガイドダイバーによって名付けられ、次第にその存在が知られるようになりました。あまりにユニークな姿をしているため、海外ではその存在を疑う人すらいます。pic.twitter.com/jfU6AnRK53
— エピネシス (@epinesis) April 17, 2023
Le coauteur des travaux, Naohiro Hasegawa, avait pour la première fois entendu parler de ces ascidies lorsqu’il avait vu des photos des animaux sur les réseaux sociaux en 2018. Les clichés avaient piqué sa curiosité et le spécialiste japonais des sciences naturelles avait souhaité mieux connaître les « squelettes de panda ». L’étude publiée dans la revue scientifique Species Diversity nous apprend que Clavelina ossipandae a un statut à part.
Des veines évoquant des côtes
Elle se différencie en effet des dix autres types de Clavelinae déjà identifiés au Japon et forme à elle seule une espèce distincte. Mesurant environ 2 cm de long, ces ascidies présentent sur le corps des bandes blanches ressemblant aux côtes d’un squelette mais qui sont en fait des vaisseaux sanguins. Les spécimens utilisés par les chercheurs japonais pour étudier l’espèce ont été remontés des fonds marins le 14 mars 2021.
Les animaux se trouvaient à près de 20 m de profondeur. Les habitants de l’île de Kume (Japon) avaient déjà l’habitude de rencontrer régulièrement Clavelina ossipandae lors de leurs plongées. L’étonnante créature a ensuite suscité un tel enthousiasme que des expéditions sous-marines sont organisées dans le secteur pour les touristes désireux de voir de plus près des « squelettes de panda ».