NINTENDO DOGEUn chien termine un jeu vidéo dans un temps tout proche du record mondial

Un Shiba Inu devient le premier chien à finir un jeu vidéo lors du Games Done Quick

NINTENDO DOGEPeanut Butter a posé sa patte sur l’histoire du jeu vidéo et sur un contrôleur géant qui lui a permis de jouer à Gyromite
Laurent Bainier

L.B.

Games Done Quick est un événement caritatif d’une semaine dont le principe est assez explicite pour qui a trois mots d’anglais : finir des jeux vidéo rapidement. La discipline s’appelle le Speedrun et elle est une grande pourvoyeuse de vidéos virales montrant des surdoués du gaming terminer en un temps record leur jeu fétiche. Mais aucun n’a le potentiel sympathie de Peanut Butter, candidat qui s’est essayé au jeu Gyromite mardi.

Peanut Butter est un shiba inu, une espèce de chien qu’on imagine plus facilement dans le salon d’Elon Musk, en version gif dans une boucle whatsapp entre collègues ou avachi sur un canapé que dans un marathon caritatif de jeu vidéo.

Pas loin du record du monde

Et pourtant Peanut Butter a bien réussi à franchir les niveaux de Gyromite, un jeu qui consiste à guider un scientifique endormi dans son laboratoire en contrôlant des pilliers mobiles. Pour y parvenir, le chien avait à sa disposition un contrôleur adapté et l’expérience de son maître, lui-même speedrunner chevronné.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’après The Verge, qui a suivi l’aventure de près, Peanut Butter a accompli la première partie du parcours à un rythme proche de la meilleure performance mondiale avant de perdre du temps et de laisser filer le record, au grand dam des 70.000 viewers réunis sur Twitch pour sa tentative.

Le Games Done Quick se poursuit jusqu’au 21 janvier et peut être suivi gratuitement en ligne. Il donne lieu à une collecte de fonds pour la fondation Prevent Cancer. L’édition 2023 a permis de récolté 2,6 millions de dollars. De quoi consoler Peanut Butter et son maître, qui teasaient leur tentative de record depuis des mois.