HEUREUX ÉVÉNEMENTSDotée de deux utérus, elle accouche de deux filles à une journée d’écart

Dotée de deux utérus, elle donne naissance à deux petites filles (presque) en même temps

HEUREUX ÉVÉNEMENTSCette double grossesse exceptionnelle avait une chance sur un million de survenir
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une Américaine a accouché de deux petites filles les 19 et 20 décembre. Un événement qui pourrait sembler commun, si cette femme ne possédait pas deux utérus au lieu d’un, rapporte la BBC relayée par BFMTV.

Cette grossesse particulière, qualifiée de « cavitaire », a pris fin à l’hôpital universitaire d’Alabama (Etats-Unis). Seules 0,3 % des femmes dans le monde posséderaient cette anomalie congénitale qui conduit à avoir un double utérus. Les chances pour cette femme de tomber enceinte dans les deux étaient d’une sur un million.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un accouchement par voie basse et une césarienne

Avant cette double naissance, l’Américaine était déjà maman de trois enfants nés séparément. C’est une échographie qui a révélé cet automne qu’elle attendait deux enfants d’un coup. Les fœtus « avaient chacun leur propre utérus, leur propre sac, leur placenta et leur cordon ombilical », et donc « plus d’espace pour grandir et se développer », selon un communiqué de l’université.

Le 19 décembre, la mère de famille a accouché d’une petite fille par voie basse. Les contractions du second accouchement ont commencé alors qu’elle allaitait et la deuxième naissance a eu lieu par césarienne. Tout s’est très bien passé et les deux filles comme leur maman sont en excellente santé.

Malgré cela, une question reste en suspens : les deux enfants sont-elles jumelles ? Pour les experts, la réponse est oui : elles se sont développées en même temps dans le même ventre, malgré le fait qu’elles « avaient tous les deux leur propre 'maison' », s’amuse la mère. Cette dernière est d’ailleurs ravie que chacune de ses filles ait sa propre date et sa propre « histoire de naissance ».