« Célestine était un grand soleil »… La DJ Célélé est décédée à l’âge de 31 ans
Hommage•Originaire de Lyon, la jeune femme passionnée d’électro s’était installée à Rennes où elle s’était investie dans plusieurs collectifs
Camille Allain
Le message est tombé mardi après-midi. Posté sur les réseaux du festival brestois Astropolis et du collectif rennais 35 Volts, il rend hommage à Célélé, une jeune DJ bien connue du milieu électro breton. La jeune femme s’est éteinte samedi, à l’âge de 31 ans « des suites d’une longue maladie », ont fait savoir les deux associations. « Célestine était un grand soleil pour nous tous-tes, une force de la nature inspirante, une âme généreuse et un sourire que nous n’oublierons jamais ».
Début mars, la DJ avait posté un message sur ses réseaux sociaux, expliquant avoir enregistré un set « dans des conditions compliquées, et quelque peu originales, à l’hôpital » où elle avait été admise deux mois plus tôt « pour des problèmes de santé importants ». Dans ce message, elle expliquait avoir « hâte de retourner derrière les platines et sur le dancefloor ». Elle n’aura pas eu la chance de pouvoir le faire.
Avant d’arriver en Bretagne, Célélé avait fait ses classes à Lyon, où elle s’était investie au sein du Limbololo Soundsystem où elle mélangeait musique techno et les rythmes chaloupés du reggaeton et de l’afrobeat. Elle avait ensuite migré à l’ouest pour rejoindre le festival électro Astropolis où elle était résidente.
Célestine avait également un pied à Rennes, notamment au sein de la ferme du Haut-Quincé et du collectif 35 Volts, qui lui a rendu hommage. « Il y avait toujours quelque chose de magique dans les sets de Célélé : une vibe aussi festive qu’irrésistible », ont écrit les deux associations dans un message commun. Célélé avait joué sur les scènes de grands festivals comme les Nuits sonores, les Trans Musicales ou encore Mythos.