Un « Hamlet » de Shakespeare à la sauce Radiohead bientôt sur les planches
ROCK EN SCène•Une adaptation de « Hamlet » va voir le jour en Angleterre avec la musique du célèbre groupe de rock britannique RadioheadJérémy Vial
Plein les yeux… Et plein les oreilles. Une adaptation de Hamlet, l’une des pièces de théâtre les plus connues au monde, va voir le jour au printemps à Manchester (Angleterre), avec la musique du sixième album de Radiohead. De quoi enflammer les planches !
Corruption et décadence
Cet album, baptisé « Hail to the thief » et sorti en 2003, sera « déconstruit » et joué en direct par une vingtaine de musiciens et d’acteurs. La production atypique, imaginée par les metteurs en scène Christine Jones et Steven Hoggett, se tiendra du 27 avril au 18 mai 2025 à Manchester, avant de gagner la ville natale du « Barde », Stratford-upon-Avon, en juin de la même année.
Selon Christine Jones, « Hail to the thief » partage de nombreux thèmes avec la pièce de William Shakespeare : corruption, décadence, gouvernement dysfonctionnel… Les paroles de l’album reviennent beaucoup sur la politique extérieure de l’ex-président américain George W. Bush (au pouvoir entre 2001 et 2009), dont la guerre en Irak.
« Intéressant et intimidant »
Thom Yorke, le chanteur et compositeur du groupe, avait repris des phrases entières des discours de l’ancien dirigeant. Le nom même de l’opus est une référence à la politique américaine, puisqu’il transforme le traditionnel hymne présidentiel « Hail to the Chief » en « Hail to the thief » (voleur, en anglais).
Ni rock, ni électro mais pas non plus vraiment pop, « Hail to the thief » avait fait voler en éclats les genres musicaux bien définis. Dans un communiqué à la BBC, Thom Yorke, qui fait partie du projet, l’a qualifié « de défi intéressant et intimidant ».
Le casting sera dévoilé dans les prochains mois. Le projet est décrit par les organisateurs comme « une nouvelle expérience fiévreuse, mélangeant le théâtre et la musique ». Et nul doute que Radiohead et ses 30 millions d’albums vendus devraient contribuer au futur succès de cette oeuvre théâtrale inédite.
À lire aussi