MUSIQUELes « Popstars » 2024 sont les SOR4, « quatre femmes pleines de caractère »

« Popstars » : Les SOR4, « quatre femmes pleines de caractère », vont tenter de s’imposer dans le paysage musical

MUSIQUELes quatre derniers épisodes de « Popstars » mis en ligne ce jeudi sur Prime Video révèlent les identités des quatre membres du groupe choisies par Louane, Alonzo et Eddy de Pretto. Les SOR4 vont désormais tenter de conquérir le public
« Popstars » : L'avis des gagnantes de l'émission sur les L5, les Spice Girls, les Destiny's Child...
Fabien Randanne

Fabien Randanne

L'essentiel

  • Les quatre derniers épisodes de « Popstars » mis en ligne ce jeudi sur Prime Video suivent les quatre gagnantes - Orisha, Mia, Regina et Yasmeen - qui forment le groupe SOR4 du studio d’enregistrement à leur premier showcase.
  • Le quatuor a écrit une partie des titres de son EP qui sortira vendredi. « C’est important de montrer qu’on a plusieurs talents, qu’on sait écrire et pas juste chanter et sourire, que l’écriture fait partie du quotidien d’un artiste », déclare Yasmeen à « 20 Minutes ».
  • « C’est notre force d’être en groupe, affirme Mia. Je ne pense pas que ce soit risqué. On a notre carte à jouer. Nous sommes quatre femmes avec du caractère, une bonne âme d’artiste et on a nos preuves à faire dans ce milieu-là. »

C’est un girls band ! Orisha, Mia, Regina et Yasmeen sont les quatre candidates que les jurés Louane, Alonzo et Eddy de Pretto ont choisies pour former le groupe gagnant de « Popstars » version 2024. Mis en ligne sur Prime Video ce jeudi, les quatre derniers épisodes les suivent depuis l’enregistrement en studio de leur EP - qui sera dispo vendredi - jusqu’à leur premier showcase dans les locaux de la maison de disques Warner.

Le quatuor a été sélectionné pour « la sincérité et l’authenticité de ses membres », dixit Eddy de Pretto. Ce dernier énumère pour 20 Minutes les critères qui ont été privilégiés : « La voix, la précision, la justesse, l’attitude, l’aura. La capacité à raconter une histoire juste en étant là dans la salle, à attirer l’œil » mais aussi « la cohérence artistique, les éléments de langage communs, une même dynamique de groupe ». Comme s’il ne fallait pas douter de leur alchimie, elles ont donné toutes leurs premières interviews à la presse main dans la main, sans se lâcher.

« On sait écrire et pas juste chanter et sourire »

Leur aventure a commencé il y a maintenant prêt d’un an et elles sont évidemment « impatientes » de « voir le fruit de [leur] travail ». Même si l’attente fut longue, leur formation s’est faite en accéléré. « On a fait en deux ou trois semaines ce qui se fait généralement en trois mois. En peu de temps, il fallait assimiler ou s’adapter à beaucoup de choses », confie Yasmeen.

Le plus dur commence pour les quatre jeunes femmes. Elles ont décidé elles-mêmes du nom de leur groupe : SOR4. Sa sonorité laisse entendre la sororité, le « 4 », qu’il faut prononcer ici comme un « a » se réfère à leur nombre, et « sora », qui signifie « neige » en japonais, est l’intitulé d’une des chansons qu’elles ont écrites. Elles ont également signé les paroles de Je reste et une partie d’Amina. « C’est important de montrer qu’on a plusieurs talents, qu’on sait écrire et pas juste chanter et sourire, que l’écriture fait partie du quotidien d’un artiste », insiste Yasmeen.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il n’empêche, les groupes, dans le paysage musical français grand public, ce n’est pas ce qui fonctionne le mieux. Louane discute notre constat : « Est-ce que ce n’est pas ce qui marche le mieux parce que ça ne marche pas ou parce qu’il n’y en a pas ? Avec Alonzo et Eddy de Pretto, on s’est dit que c’était l’opportunité qui manquait. Nous, on n’a pas peur que ça ne marche pas. On est sûrs du groupe que l’on a constitué. »

« C’est notre force d’être en groupe »

Ses deux acolytes sont plus mesurés. « On espère le meilleur pour SOR4, mais c’est tellement compliqué, il y a tant de paramètres », glisse Alonzo. « Le succès d’un album, ce n’est pas qu’une question de qualité. Enormément de facteurs entrent en ligne de compte : le planning, la scène, comment les choses se sont opérées autour, le timing… », poursuit Eddy de Pretto.

Les principales intéressées veulent y croire. « C’est notre force d’être en groupe, affirme Mia. Je ne pense pas que ce soit risqué. On a notre carte à jouer. Nous sommes quatre femmes avec du caractère, une bonne âme d’artiste et on a nos preuves à faire dans ce milieu-là ». En remportant « Popstars », les SOR4 ont franchi une étape importante. La suivante, décisive, est celle du verdict du public. Il sera livré au fil des prochaines semaines et des chiffres de streaming.