Oasis : La guitare de Noel Gallagher affole les enchères
« Supersonic »•Quelques jours après l’annonce du retour d’Oasis, Noel Gallagher a vendu aux enchères l’une de ses guitares à prix d’orJ.V. avec AFP
Oasis, is good pour les oreilles, et pour… le business. Une guitare de Noel Gallagher, un des membres d’Oasis, a fait envoler les enchères à Londres, a annoncé jeudi la maison Sotheby’s. La vente, dont le montant a largement dépassé celui qui était estimé, a très certainement joui de l’annonce du retour du groupe britannique sur le devant de la scène.
Vue et entendue dans « Supersonic »
Estimée à 80.000 livres (soit près de 95.000 €), la guitare, une Epiphone Les Paul Standard, a été vendue pour 132.000 livres (soit plus de 156.000 euros). Elle figurait à la fois dans le clip et sur la pochette du premier single d’Oasis, « Supersonic », précise le communiqué. Deux autres guitares utilisées par Noel Gallager ont également été vendues à cette occasion.
Un retour qui fait du bruit
Les membres d’Oasis, fondé en 1991 à Manchester, s’étaient séparés en 2009, usés par les disputes récurrentes entre les deux frères Gallagher, qui ont poursuivi depuis leur carrière solo.
L’annonce de la reformation de ce groupe a suscité un enthousiasme plus ou moins prononcé de ses fans, qui ont afflué sur les sites de vente en ligne le 31 août pour tenter d’obtenir des places.
Mais cette quête a viré au chaos, beaucoup dénonçant les listes d’attente et les dysfonctionnements des plateformes, en particulier du géant Ticketmaster UK. L’autorité britannique de la concurrence a, dans la foulée, ouvert une enquête contre le revendeur.