musique« Eva », l’ancienne reine des ados se réinvente plus mature

« Eva », l’ancienne reine des ados se révèle dans une nouvelle ère plus mûre et authentique

musique« Eva Queen », maintenant devenu Eva, se réinvente au côté de Damso dans son nouveau projet « page blanche »,
Eva Queen : L'élève de Damso enflamme la salle Pleyel !
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Eva Queen change de nom pour « Eva » et réoriente sa carrière pour se concentrer sur la musique, en maîtrisant mieux ses choix artistiques.
  • Après une pause et une rencontre avec Damso, elle revient plus alignée avec sa passion avec son album « Page Blanche », qu’elle considère comme le meilleur de sa carrière.
  • Plus sûre d’elle, Eva a interprété ses anciens hits lors de son retour sur scène le 14 mai dans la Salle Pleyel, ainsi que son nouvel album dans un esprit plus adulte.

Eva Queen dit adieu à sa couronne pour simplement devenir « Eva ». Fini le passé de chanteuse de « mood » ou de star de téléréalité. À 23 ans, elle se réinvente, recentrée sur sa passion première : la musique.

Nouveau nom, nouveau style, nouvelle musique : Eva se sent enfin alignée avec son art. Après une pause de deux ans, elle revient en force sur scène à la Salle Pleyel le 14 mai avec son dernier album, « Page Blanche », qu’elle considère comme le meilleur de sa carrière. Moins de paillettes, plus d’authenticité, la chanteuse prend un virage artistique pour toucher un public plus mature.

Une rencontre avec Damso qui a tout changé

« Aujourd’hui, j’ai retrouvé le goût de la musique et je peux remercier Damso qui m’a beaucoup aidée dans cette démarche », révèle Eva, la voix tremblante entre deux chansons lors de son retour sur scène à Paris. Dans une salle où se mêlent jeunes filles de 6 à 10 ans, parents et jeunes adultes, elle se confie à son public. « Je ne choisissais pas ce que je faisais, je le faisais juste parce qu’on me disait que ça allait marcher », confie-t-elle, évoquant son passé où elle n’était pas maîtresse de sa carrière.

À seulement 18 ans, elle a connu un succès immédiat dès son premier single, devenant disque d’or en France. S’enchaînent alors les collaborations, notamment avec l’Artiste, et très vite elle a même sa propre téléréalité sur TFX, « Eva dans son mood », rencontrant un succès fulgurant, notamment chez les jeunes filles. Mais ce soir-là, la chanteuse explique le mal-être qu’elle ressentait à cette époque, désormais derrière elle grâce à sa nouvelle approche. Enfin maîtresse de ses choix, elle travaille avec une équipe qui comprend ce qu’elle désire, parmi lesquels on peut compter Damso, le rappeur belge qui cumule 4 millions de streams par mois.

Résultat : un album sobre, touchant et intime, explorant l’amour sous toutes ses formes. Avec une collaboration surprise avec le rappeur en pause dans sa carrière, l’album prend une direction artistique ténébreuse, sexy et punchy. Eva s’affirme définitivement dans l’arène des adultes, avouant ses faiblesses et ses malaises du passé. Pour en ressortir plus forte, comme elle le chante dans son single Page Blanche « Être elle, plus jamais, être moi, être moi, être moi ».

Eva et Damso dans le clip "feu"
Eva et Damso dans le clip "feu" - Reutenauer, Jordan

Un avenir prometteur

Plus combative que jamais, elle interprète en mode rock star ses anciens hits, comme pour leur dire adieu avant de célébrer la nouvelle elle, plus sûre que jamais. Les musiciens cèdent la place à des versions acoustiques revisitées des musiques de son passé, tandis que les danseurs, avec une scénographie percutante et minimaliste, nous guident à travers son évolution vers l’ère adulte. Un retournement de carrière palpable dans son public cosmopolite, mêlant fidèles de longue date et nouveaux venus, à l’image de la nouvelle et de l’ancienne Eva. Dans son album comme sur scène, elle encourage son public à suivre ses passions sans se soucier de plaire aux autres. Un message qu’elle incarne pleinement dans la suite de sa carrière : « Aujourd’hui je vais bien », conclut-elle avec un sourire aux lèvres. Un bien-être qui laisse présager une suite de carrière prometteuse.