VICTIME COLLATERALELe festival Lollapalooza Paris préfère jeter l’éponge à cause des JO

Paris : Le festival Lollapalooza préfère jeter l’éponge à cause des JO

VICTIME COLLATERALELes organisateurs expliquent que les contraintes sont trop fortes pour organiser l’édition 2024
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Rendez-vous en 2025. Les organisateurs du festival Lollapalooza Paris savaient déjà que l’édition 2024 serait compliquée en raison de la tenue des Jeux olympiques. Dans un premier temps, la jauge avait ainsi été réduite à 7.000 personnes. Au final, les équipes ont préféré tirer un trait sur cette prochaine édition, arguant « des contraintes logistiques, administratives et sécuritaires de plus en plus fortes. »

Sur son compte X, le festival de musique ne mentionne pas explicitement les JO mais souligne qu’il lui serait « impossible » d’être organisé « dans les meilleures conditions d’accueil pour nos fans, nos artistes et nos partenaires. »

Les grands festivals sanctuarisés

L’organisation des Jeux olympiques dans la capitale, qui va fortement mobiliser les forces de l’ordre, créée en effet une belle pagaille depuis plusieurs mois dans le monde culturel. En octobre 2022, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait d’ailleurs suscité l’incompréhension de la filière en évoquant la nécessité que soient « annulées ou reportées » des manifestations culturelles de l’été 2024.

Depuis la fin 2022, un cadre a été défini et les grands festivals comme les Vieilles Charrues ou Rock en Seine ont été sanctuarisés. Sauf donc le Lollapalooza Paris qui devait entrer en collision avec la cérémonie d’ouverture.