Eurovision 2024 : Plusieurs candidats se prononcent pour un cessez-le-feu à Gaza
statement•La dizaine de signataires demande aussi la libération des otages détenus par le HamasB.Ch.
«Au regard de la situation actuelle dans les Territoires palestiniens occupés, et notamment à Gaza, et en Israël, rester silencieux et silencieuses nous met mal à l’aise. » Une dizaine de candidats à l’Eurovision 2024 ont publié un communiqué appelant à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages détenus depuis le 7 octobre.
Largement relayé sur les réseaux sociaux des artistes, le texte rappelle en préambule que participer à l’Eurovision est un « privilège » et vante le « pouvoir unificateur de la musique, permettant aux individus de dépasser leurs différences et de faire naître des discussions et des liens ».
Demandes d’exclusion
La publication de texte intervient dans un contexte de tensions autour de l’Eurovision 2024, auquel la participation d’Israël a été confirmée après plusieurs péripéties. La chanteuse Eden Golan représentera son pays avec la chanson Hurricane, plusieurs fois retoquée par les organisateurs de l’Eurovision en raison de son contenu politique.
Depuis cette confirmation, plusieurs pays ont demandé à l’Union européenne de radiotélévision (UER) de revenir sur l’autorisation de participation d’Israël. De nombreux militants et sympathisants pro-Palestine continuent sur les réseaux à demander l’exclusion d’Israël, tout comme la Russie l’avait été en 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine.
« Compassion et empathie »
Les artistes qui ont partagé cette tribune veulent exprimer « notre solidarité envers toutes les personnes opprimées et faire savoir notre sincère souhait en faveur de la paix […]. Nous sommes unis contre toute forme de haine, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie. » Le texte se conclut sur un appel à « davantage de compassion et d’empathie ».
Notre dossier EurovisionL’artiste non-binaire Bambie Thug ajoute à titre personnel qu’« en tant qu’Irlandais·e queer connaissant l’occupation », iel « ne peut et ne restera silencieu·x·se ». Si iel boycottait, « cela signifierait une voix propalestinienne de moins » à l’Eurovision, écrit-iel. Slimane, représentant de la France avec la chanson Mon Amour, n’a pas encore réagi à ce texte.