BTS Groupe K-Pop
Groupe de musique Sud-Coréen
BTS (Bangtan Sonyeondan) est un boys band sud-coréen originaire de Séoul. Il est formé en 2013 par le label Big Hit Entertainement (ayant évolué enBig Hit Music, détenu par Hybe Corporation, tout en gardant son indépendance dans les domaines de la production musical, de la gestion des artistes et de la communication avec les fans). Le groupe est composé de 7 membres (3 rappeurs et 4 chanteurs).
Le nom du groupe, Bangtan Sonyeondan, est une combinaison de « 방탄 » qui signifie « pare-balles » et « 소년단 » qui signifie « boy scouts ».
Ils ont débuté officiellement le 13 juin 2013 avec la chanson « No more Dream » de leur premier album 2 Cool 4 Skool.
Le groupe possède plus de 200 titres, parmi les plus connues, on retrouve « Butter » et « Dynamite » ou encore leur dernière chanson « Yet to Come (The Most Beautiful Moment) » provenant de l’album Proof (sortis 27 mai 2022).
Les 7 membres du groupe
- RM (Kim Namjoon) : Leader du groupe, rappeur, né le 12 septembre 1994 à Séoul en Corée du Sud
- Jin (Kim Seokjin) : chanteur, né le 4 décemblre 1992 à Gwacheon en Corée du Sud
- Suga (Min Yoongi) : rappeur, né le 9 mars 1993 à Taegu (Daegu) en Corée du Sud
- J-Hope (Jung Hoseok) : rappeur, né le 18 février 1994 à Gwangju en Corée du Sud
- Jimin (Park Jimin) : chanteur, né le 13 octobre 1995 à Pusan (Busan) en Corée du Sud
- V (Kim Taehyun) : chanteur, né le 30 décembre 1995 à Taegu (Daegu) en Corée du Sud
- Jungkook (Jeon Jungkook) : chanteur principal, né le 1 septembre 1997 à Pusan (Busan) en Corée du Sud
Prix & Récompenses
Le groupe aobtenu de nombreuses récompenses (plus de 270) dont 12 Billboard (le record de victoiresobtenues par un groupe) et le prix d’Artiste de l’année (accompagné de ceux de Chanson de l’année et Groupe de l’année) aux AMA 2022. Ils ont également été nominés à deux reprises aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur performance pop duo/groupe (en 2021 et 2022).
Le groupe a également été décoré de la médaille Hwagwan de l'ordre du Mérite culturel (médaille culturelle du gouvernement sud-coréen) en 2018 pour sa contribution à la promotion de la culture coréenne dans le monde. Ils sont les plus jeunes à recevoir cet honneur (le plus jeune membre du groupe, Jungkook, avait alors 21 ans).
Engagement avec l’UNICEF
Depuis 2017, le groupe sud-coréen est partenaire de l’UNICEF.
Avec l’UNICEF, ils ont mis en place la campagne LOVE MYSELF, ayant, à ce jour, permis de recueillir plus de 3,6 millions de dollars dans le monde en faveur du travail de l’UNICEF visant à mettre fin à la violence envers les enfants et les jeunes, et a aidé des adolescents du monde entier à partager leurs expériences.
Dans le cadre de ce partenariat international, BTS et Big Hit font de multiples dons à l’UNICEF, ainsi que des recettes issues de la vente des produits LOVE MYSELF et d’une partie des bénéfices provenant des albums de la série Love Yourself. (Love Yourself : Her, Love Yourself : Tear& Love Yourself : Answer)
BTS à l’Assemblée Générale de l’ONU
Les membres de BTS se sont rendu 3 fois à l’Assemblée Générale de l’ONU où ils ont pu s’exprimer (dont une fois via visioconférence à cause de l'épidemie COVID-19).
Ils y ont effectué 2 allocutions en faveur de leur campagne avec l’UNICEF (en 2018 et 2020).
Enfin, les membres de BTS avaient reçu des passeports diplomatiques sud-coréens pour se rendre aux Nations unies en 2021. Ils ont été présentés par le président sud-coréen Moon Jae-in devant l’Assemblée générale après que Séoul les ai nommés envoyés spéciaux pour les générations futures et la culture. Lors de cet événement, les membres du groupe ont même eu l’occasion d’y filmer une vidéo de leur titre « Permission to Dance ».