Kazuo Iwamura, auteur des livres « La Famille souris », est mort à l’âge de 85 ans
des souris et un homme•L’auteur japonais Kazuo Iwamura s’est éteint le 19 décembre 2024, à l’âge de 85 ans, a indiqué, mercredi, la maison d’édition L’École des LoisirsJérémy Vial
Toute une histoire. Kazuo Iwamura s’est éteint le 19 décembre 2024, entouré de ses proches, a indiqué, mercredi, la maison d’édition française L’École des Loisirs. L’auteur-illustrateur japonais était connu notamment en France, au Japon et en Chine pour sa série de livres jeunesse La famille Souris (14 Hiki en version originale).
Un artiste « de renom »
La famille Souris s’est inscrit comme un grand classique de L’École des Loisirs. Sur Instagram, la maison d’édition française a rendu un très bel hommage au géniteur de l’œuvre, saluant un artiste « de renom », qui aura su « marquer l’histoire de la littérature jeunesse par son style unique, empreint de poésie et de sensibilité ». « Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de l’illustration et de la littérature jeunesse, mais son œuvre continuera de vivre dans le cœur des enfants et des adultes qui ont eu la chance de découvrir ses histoires », indique l’éditeur.
Les animaux au centre de ses œuvres
De nombreux foyers français ont certainement un des ouvrages jeunesse d’Iwamura dans leur bibliothèque. D’Une nouvelle maison pour la famille Souris au Petit déjeuner de la famille Souris, en passant par L’hiver de la famille Souris ou encore La Famille Souris dîne au clair de lune les livres de l’auteur japonais ont connu un vif succès, principalement dans les années 1980 et 1990, notamment grâce à l’anthropomorphisme, qui prête des trains humains à ses animaux.
Celui qui vivait à Mashiko, un village rural à une centaine de kilomètres de la capitale Tokyo, comme le rapportent nos confrères de Libération, avait suivi dans les années 1950 un cursus à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, puis après son diplôme, avait travaillé comme illustrateur pour les émissions de la télévision japonaise NHK.
Puis, il a écrit et dessiné ses premiers livres pour enfants après avoir été graphiste dans une entreprise de cosmétiques. La patte Iwamura ? Mettre les animaux au centre de ses œuvres jeunesses. La preuve notamment avec Réflexions d’une grenouille et sa suite Les Nouvelles Réflexions d’une grenouille, Le Printemps des écureuils ou encore Le Petit Chat qui se réveillait tout mouillé.
Il y a dix ans, en décembre 2014, la France avait attribué l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres à Kazuo Iwamura, en « reconnaissance de son travail exceptionnel et de son influence durable dans le monde de l’illustration », comme le précise L’École des Loisirs. Un homme et des souris qui resteront dans la grande histoire de la littérature jeunesse.
À lire aussi