Inoxtag sort « Instinct », son manga en quête de nouveaux sommets

Inoxtag sort « Instinct », son manga en quête de nouveaux sommets

Esprit ShonenAprès son ascension de l’Everest, voici un nouveau projet qui tenait au youtubeur fan de manga
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Tout juste sorti de Kaizen, une vidéo documentaire retraçant son ascension de l’Everest, le youtubeur Inoxtag publie jeudi Instinct, son projet de manga. « On a baigné dans les mangas donc, à force, je me suis dit que j’aimerais créer une histoire », explique le jeune homme de 22 ans. Lancé en collaboration avec Basile Monnot, réalisateur de Kaizen, et le dessinateur Charles Compain, l’ouvrage de 212 pages, raconte l’histoire d’un jeune homme ayant le pouvoir de percevoir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent.

Grand fan de manga, Inoxtag arbore régulièrement un chapeau de paille identique à celui de Luffy, héros de One Piece. Autre référence, partagée avec d’autres créateurs d’Internet : « l’esprit shonen », du nom du genre de manga d’aventure, de sport ou de combat, ou le protagoniste parti de rien triomphe à force de détermination.

« Suivre son instinct, c’est important »

Inoxtag décide de franchir le pas et de travailler sur son propre manga à l’occasion d’une rencontre avec celui qui deviendra son dessinateur, en février 2023. « A l’époque, j’étais ingénieur d’affaires mais j’avais déjà l’ambition de devenir mangaka », se souvient Charles Compain, 29 ans, qui signe à présent son premier manga. Profitant du passage de la star d’internet (20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux quand même) au Salon de l’agriculture, il lui propose ses services tout en lui glissant l’un de ses croquis.

« Plein de gens me proposent de travailler avec eux, affirme Inoxtag. Mais, quand j’ai rencontré Charles, j’ai eu ce déclic. J’ai cogité toute la nuit. Le lendemain, je l’ai appelé et je lui ai dit : "Quitte ton taf et viens travailler avec nous." Suivre son instinct, c’est important ». Pour l’épauler, le youtubeur affilié au groupe Webedia a aussi fait appel à Tony Valente, l’auteur de Radiant, manga français vendu à plus d’un million d’exemplaires et le seul à avoir eu les honneurs d’une adaptation en série d’animation au Japon. Un destin qui fait aussi rêve le youtubeur.

« Inoxtag a une puissance de communication est hors du commun »

Mais Inoxtag n’est pas le premier créateur de contenu français à tenter l’aventure du manga. Depuis 2016, Kevin Tran (5,6 millions d’abonnés sur YouTube) a vendu plus de 1,5 million d’exemplaires des six tomes de Ki & Hi chez Michel Lafon, qui édite également Instinct. « Inoxtag a su fédérer et fidéliser sa communauté. Sa puissance de communication est hors du commun », explique-t-on chez l’éditeur qui collabore régulièrement avec Webedia.

A voir si le lancement d’Instinct aura le même succès que Kaizen, qui avait attiré 340.000 spectateurs lors d’une journée de diffusion unique.