surprenantChanson, théâtre, César… Ce que vous ignoriez (peut-être) sur Michel Blanc

Mort de Michel Blanc : Chanson, théâtre, César… Tout ce qu’on ne sait pas toujours sur lui

surprenantLe comédien avait plus d’une corde à son arc et plus d’une couleur sur sa palette
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Michel Blanc a multiplié les rôles et les projets pendant toute sa carrière.
  • Il a su faire montre d’un éclectisme remarquable dans ses choix
  • On le reverra à l’écran dans deux films en 2025.

Quand on pense à Michel Blanc, c’est souvent le personnage de Jean-Claude Dusse qui revient en mémoire. « J’ai fait la paix avec l’idée qu’il me survivra confiait Michel Blanc à 20 Minutes au moment de la sortie de Docteur ! de Tristan Séguéla en 2019. J’ai appris à l’aimer et à accepter d’être éternellement associé à lui. »

Il serait pourtant réducteur de réduire la carrière de Michel Blanc à cette composition mythique. Avant son décès, dans la nuit de jeudi à vendredi, à 72 ans, Michel Blanc recelait bien des talents dans des registres divers. Ce sont ses aspects moins connus de sa carrière que 20 Minutes se remémore.

Des débuts chez Bertrand Tavernier

C’est en 1975 chez Bertrand Tavernier que Michel Blanc a fait ses débuts devant la caméra pour le fort amusant Quand la fête commence. Il incarne le valet de chambre du jeune Louis XV dans cette comédie truculente avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rocherfort et Phlippe Noiret.

Il a donné de la voix

On ne voit pas Michel Blanc dans Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré mais on l’entend ! C’est lui qui insulte Thérèse interprétée par Anémone au téléphone avant de se faire remettre à sa place par Zézette jouée par Marie-Anne Chazel. Ces monologues imagés et grossiers son inoubliables.

Un prix d’interprétation à Cannes

Bertrand Blier a lui révélé une autre facette de Michel Blanc dans Tenue de Soirée. Il lui a offert un personnage conçu à l’origine pour Patrick Dewaere qui s’est suicidé peu de temps avant le tournage. Le réalisateur des Valseuses confie au comédien le rôle puissant d’un homme amoureux de Miou-Miou qui se laisse séduire par Gérard Depardieu dans cette comédie qui fit scandale à sa sortie. Sa prestation vaudra au comédien de recevoir un prix d’interprétation à Cannes en 1986.

Quatre nominations aux César

Ce sont ses compositions les plus émouvantes qui ont valu à Michel Blanc d’être cité aux César. Amant de Gérard Depardieu dans Tenue de soirée de Bertrand Blier (1987), amoureux transi de Sandrine Bonnaire dans Monsieur Hire (1990) de Patrice Leconte, paysan en mal d’amour dans Je vous trouve très beau (2007) d’Isabelle Mergault et médecin pendant les années sida pour Les Témoins (2008) d’André Téchiné, il est reparti bredouille.

Deux César au compteur

Il lui a fallu attendre 2012 pour recevoir le trophée grâce à L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller où il incarne le chef de cabinet d’un ministre des transports dans la tourmente que joue Olivier Gourmet. Il est étonnant de sobriété et d’autorité dans ce drame puissant confirmant qu’il est parfaitement à sa place dans tous les registres. Michel Blanc a aussi reçu un César d’honneur en 2021 avec les autres membres de la troupe du Splendid pour saluer les années de rire qu’ils ont partagées avec le public.

Un scénariste réputé

Grosse fatigue, son deuxième film en tant que réalisateur, a reçu un Prix du scénario au Festival de Cannes en 1994. Michel Blanc y jouait son propre rôle et s’imaginait être la victime d’un sosie encombrant, un imposteur qui cherche à lui voler sa vie. Il a aussi coécrit les dialogues des Spécialistes (1985) de Patrice Leconte, comédie d’aventures avec Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau

Musicien et chanteur

Michel Blanc a d’abord pratiqué le piano avant de se consacrer au métier de comédien quand il a vu que sa carrière de musicien ne décollait pas. Ce fan de musique classique n’a pas poussé la chansonnette que pour « Quand te reverrai-je pays merveilleux » dans Les Bronzés font du ski. Il a également enregistré une chanson : Le Mec plus ultra. En 2004, il a aussi participé à Sénèque, dernier jour d’Éric Tanguy et Xavier Couture, un concerto pour orchestre et récitant créé spécialement pour lui.

Adaptateur pour le théâtre

S’il a commencé sa carrière sur les planches avec ses potes du Splendid dans Je vais craquer en 1976, Michel Blanc n’a jamais délaissé le théâtre. Il s’y est notamment illustré pour son brillant travail d’adaptateur et de metteur en scène. Il a été cité aux Molière pour ses adaptations de Je veux faire du cinéma de Neil Simon, Temps variable en soirée d’Alan Ayckbourn, Espèces menacées de Ray Conney et Tantine et moi de Morris Panych.

Quand te reverrai-je, acteur merveilleux

Michel Blanc sera de nouveau à l’affiche le 2 avril 2025 pour Le Routard de Philippe Mechelen où il a retrouvé Hakim Jemili (Docteur !) et Christian Clavier. On y suit un jeune homme qui écrit un « Guide du Routard » au Maroc et vit des aventures rocambolesques. On pourra ensuite le revoir dans La Cache de Lionel Baier avec Liliane Rovère et William Lebghil. Ce film est inspiré du roman autobiographique de Christophe Boltanski, prix Fémina en 2015.