Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
À près de 90 ans, Nana Mouskouri veut faire ses adieux à la scène

« J’en ai assez fait » : À près de 90 ans, Nana Mouskouri veut faire ses adieux à la scène

CLAP DE FINLa chanteuse considère qu’elle n’a « pas le droit de monter sur scène et de chanter mal »
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

Peu d’artistes ont connu une telle longévité : à quelques jours de ses 90 ans, la Grecque Nana Mouskouri, icône de la chanson populaire dans le monde, a annoncé bientôt faire ses adieux à la scène dans un entretien accordé au magazine allemand Der Spiegel et diffusé jeudi 3 octobre 2024.

« Je crois que j’en ai assez fait », a-t-elle déclaré dans cette interview publiée sur l’édition en ligne de l’hebdomadaire. « Je vais encore faire quelques représentations, et puis ce sera tout »

« Je ne veux pas faire souffrir les gens »

« Je ne peux pas faire semblant d’être une jeune femme, a ajouté celle qui est née en 1934. Je ne veux pas faire souffrir les gens. Je n’ai pas le droit de monter sur scène et de chanter mal, même si le public m’applaudissait pour cela ».

En 2008, Nana Mouskouri, qui a enregistré plus de 1.500 chansons, avait fait ses adieux lors d’un concert à Athènes (Grèce)… mais elle était remontée sur scène dès l’année suivante, confiant qu’elle s’ennuyait « trop loin de son public ».

Une sortie orchestrale

Le 13 octobre, Nana Mouskouri fêtera donc ses 90 ans. À cette occasion sortira un album de quelques-uns de ses plus grands succès réenregistrés par un orchestre. « Quand j’entends ces enregistrements, je ne peux m’empêcher de pleurer », a-t-elle d’ailleurs confié à Der Spiegel.

Notre dossier « Chanson »

Sa dernière apparition publique est assez récente puisque la chanteuse francophile avait interprété à Athènes, en avril 2024, les hymnes grec et français pour le passage de la flamme olympique en provenance d’Olympie, rappelle BFMTV.