ARCHEOLOGIELa rénovation d’une cave révèle des squelettes et sarcophages mérovingiens

Corbeil-Essonnes : Quand la rénovation d’une cave révèle des squelettes et sarcophages mérovingiens

ARCHEOLOGIEUne nécropole qui daterait de l’Antiquité tardive a été mise au jour lors de fouilles effectuées avant les travaux qu’un habitant de Corbeil-Essonnes (Essonne) souhaitait entreprendre dans sa cave
Les fouilles ont été réalisées par les spécialistes d'Archeodonum. (illustration)
Les fouilles ont été réalisées par les spécialistes d'Archeodonum. (illustration) - A. Gelebart / 20 MINUTES
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Souhaitant entreprendre des travaux de rénovation dans sa cave, un habitant de Corbeil-Essonnes (Essonne) s’est adressé au service régional d’archéologie d’Île-de-France pour entreprendre des fouilles.

Après sept semaines de chantier, l’opération a permis de recenser dans le sous-sol 38 squelettes et 10 sarcophages datant de l’époque mérovingienne, rapporte Le Figaro ce mardi.

Un cimetière datant de l’Antiquité tardive

Les fouilles menées par Archeodonum ont permis de déterminer que les sépultures, disposées en rangées, formaient un cimetière préservé jusqu’au Xe siècle. À en juger par la disposition des corps allongés sur le dos et protégés par un coffre en bois, le site daterait de l’Antiquité tardive, une période allant de 192 à 476 et marquant le Bas-Empire romain.

Comme le rapporte Science & Vie, ce n’est pas la première fois que des vestiges archéologiques sont découverts dans les environs de l’ancienne cité gallo-romaine de Corbeil-Essonnes. Au XIXe siècle, déjà, un cimetière datant du IVe ou Ve siècle y avait été mis au jour.