SURPRISERetrouvées dans un dépôt-vente, deux statues regagnent la cathédrale d’Angers

Angers : Retrouvées par hasard dans un dépôt-vente, deux statues de retour à la cathédrale

SURPRISEDeux modèles en plâtre, disparus dans les années 1950, ont été récupérés par l’Etat après avoir été repérés dans un dépôt-vente du Maine-et-Loire
Julie Urbach

J.U.

Plus d’un an après leur rocambolesque découverte, elles sont de retour. Deux statues, disparues depuis les années 1950, font actuellement l’objet de toutes les attentions à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Les objets, en plâtre, vont notamment prochainement subir un grand nettoyage et une restauration.

Un chouchoutage prévu alors que Saint-Maurice et son compagnon Soluteur auraient très bien pu ne jamais retrouver le chemin de l’édifice. Sauf qu’ils ne sont pas passés inaperçus quand ils sont arrivés dans un dépôt-vente de la ville, en août dernier. Une curiosité dont la presse locale s’était fait l’écho.

L’Etat les récupère

Les reconnaissant immédiatement, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays-de-la-Loire les a depuis récupérées, avec l’accord du possédant et du directeur de la boutique, indique-t-elle dans un communiqué, sans préciser les détails de la transaction.

L’occasion était trop belle de retrouver deux des huit modèles en plâtre qui ont permis, il y a environ un peu plus d’un siècle, de fabriquer des copies des huit statues en pierre de la cathédrale d’Angers, installées sur la façade en 1537 et depuis remplacées. Ces moulages, explique la Drac, auraient normalement dû être conservés « dans la salle basse du palais épiscopal, à proximité des originaux ».