Procès des viols de Mazan : Une fresque en soutien à Gisèle Pelicot sur un mur de Gentilly
ART•Une fresque dessinée par l’artiste Maca dans le but d’exprimer son soutien à Gisèle Pelicot visible au moins jusqu’à la fin du mois de septembre à Gentilly (Val-de-Marne)20 Minutes avec agence
À Gentilly (Val-de-Marne), une fresque en hommage à Gisèle Pelicot a récemment vu le jour. L’artiste Maca a eu l’idée de réaliser cette œuvre le 14 septembre dernier, jour de plusieurs rassemblements organisés dans la France entière pour soutenir la retraitée dont le mari est accusé de l’avoir fait violer par des dizaines d’hommes. Le dessin est accompagné du message « Pour que la honte change 2 camp », détaille Actu Paris ce mardi.
« Il y a des histoires qui vous prennent aux tripes, a commenté Maca. […] Cette affaire est hors norme. » Cinquante-et-un hommes sont en effet accusés du viol de Gisèle Pelicot, et les faits qui leur sont reprochés se seraient déroulés sur une période de plusieurs années. Très vite, la fresque a fait le tour des réseaux sociaux.
Un dessin qui circule
La députée LFI du Val-de-Marne Mathilde Panot (LFI) a par exemple salué l’initiative dans une publication sur X ce jeudi. « Soutien total à Gisèle Pelicot et à toutes les victimes de viols et tentatives de viol », a-t-elle écrit. La fresque restera visible jusqu’à la fin du mois de septembre mais pourrait rester en place jusqu’à la conclusion du procès.
À lire aussi