« Monument préféré des Français 2024 » : And the winner is… le circuit des 24 Heures du Mans !
ÇA ROULE !•Le mythique tracé sarthois succède au château fort de Sedan, dans les Ardennes, distingué l’an dernierO.M.
Exit les « vieilles pierres » : les internautes qui devaient désigner « Le monument préféré des Français 2024 » ont choisi de distinguer le Circuit automobile des 24 Heures du Mans lors de l’émission du même nom présentée par Stéphane Bern, sur France 3 et depuis le château de Rambouillet (Yvelines), mercredi 18 septembre 2024, rapporte FranceInfo.
Succédant au château fort de Sedan (Ardennes), sacré en 2023, le circuit a été élu parmi 14 monuments représentant les différentes régions de France. On pouvait compter parmi eux le beffroi de Douai, le Château de Fontainebleau, le Lazaret de la Grande Chaloupe, à la Réunion, ou encore le Parc de Saleccia (Corse).
Un vrai intérêt patrimonial
Et à ceux qui se poseraient la question, oui, le Circuit des 24 Heures du Mans est bien un « monument » qui fait partie du patrimoine industriel de la Sarthe. « En 2023, le Circuit reçu un million de spectateurs, précise le président de L’automobile Club de l’Ouest à Europe1. Il y a aussi un musée et beaucoup de choses à voir toute l’année. Cela a du sens de dire que c’est un monument du patrimoine culturel français ».
Notre dossier « 24 Heures du Mans »Le Circuit des 24 Heures du Mans accueille des courses automobiles depuis plus d’un siècle : sa première édition – officielle – s’est tenue le 26 mai 1923 et était alors nommée Grand Prix de Vitesse et d’Endurance de 24 Heures/Coupe Rudge-Withworth. Plus de trente bolides y étaient engagés sur un tracé de 17 kilomètres, rappelle FranceInfo.
À lire aussi