PROLONGATIONSRiad Sattouf va lancer une série BD dérivée de « L’Arabe du futur »

« L’Arabe du futur » : Riad Sattouf va lancer une série BD dérivée de sa cultissime saga autobiographique

PROLONGATIONS« L’Arabe du futur » est l’un des plus grands succès de la BD au XXIe siècle avec 3,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

Deux ans après avoir clos sa saga autobiographique, l’auteur à succès Riad Sattouf a annoncé dimanche 1er septembre 2024 le lancement d’une série de bandes dessinées dérivées de L’Arabe du futur, où il racontera l’histoire de son frère.

Cette série sera intitulée Moi, Fadi, le frère volé, a indiqué Riad Sattouf sur Instagram. Le premier tome, à paraître le 8 octobre 2024, couvrira la période de 1986 à 1994.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Fadi est le petit frère de Riad, qui apparaît dans la saga autobiographique L’Arabe du futur : à la fin du quatrième de ses six tomes, l’auteur révèle que son père, aujourd’hui décédé, a brutalement quitté son épouse française pour rallier son pays, la Syrie, en enlevant leur troisième fils.

« Une autre lumière sur "L’Arabe du futur" »

Les deux frères se retrouvent néanmoins dans le sixième – et dernier – tome de L’Arabe du futur, où l’on découvre que Fadi a oublié la langue de sa mère et laissé derrière lui ses souvenirs de la France.

« Cette bande dessinée, que je prépare depuis plus de dix ans, a été écrite et dessinée d’après des entretiens réalisés avec mon frère en 2011 et 2012 et donne enfin la parole à Fadi, a expliqué le dessinateur franco-syrien. Il y raconte son enfance incroyable avec mon père et jette une tout autre lumière ».

Notre dossier « Riad Sattouf »

L’Arabe du futur est l’un des plus grands succès de la BD au XXIe siècle, avec 3,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde et des traductions dans 23 langues. Si cette série a été intégralement publiée par les éditions Allary, Moi, Fadi le sera par Les Livres du futur, la maison d’édition fondée par Riad Sattouf.