« Et je remets le son ! »Shazam a battu son record historique avec la cérémonie d’ouverture des JO

JO de Paris 2024 : Shazam a battu son record historique avec la cérémonie d’ouverture

« Et je remets le son ! »Jamais l’application de reconnaissance musicale n’avait été autant sollicitée que vendredi 26 juillet, à 22h01, lors de l’ouverture des Jeux parisiens. Les principaux gagnants sont Cerrone, Aya Nakamura et Phillipe Katerine
Fabien Randanne

Fabien Randanne

La flamme olympique a fait chauffer Shazam. Jamais l’application de reconnaissance musicale n’a été autant sollicitée que le vendredi 26 juillet, à 22h01. Cette minute correspond au moment de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 où un medley electro a enchaîné Bla Bla Bla de Gigi D’Agostino, Stereo Love d’Edward Maya & Vika Jigulina, et Sandstorm de Darude.

Shazam révèle dans un communiqué ce jeudi que Supernature de Cerrone, qui a accompagné les jeux de lasers de la tour Eiffel, a été le morceau le plus shazamé (c’est-à-dire recherché) de la soirée. La progression du nombre de recherches de ce titre a été multiplié par 187 par rapport à la semaine précédente.

La France, le Mexique, l’Allemagne et l’Espagne sont les pays où les curieux ont été les plus nombreux à chercher à identifier cette chanson. « Elle a atteint rapidement la deuxième place des charts mondiaux de Shazam et la première place dans dix pays », fait savoir l’application.

« Pookie » a intrigué les États-Unis et le Brésil

Aya Nakamura a elle aussi particulièrement intrigué les mélomanes. L’artiste a été particulièrement shazamée aux États-Unis, au Mexique et en Allemagne, pour une progression de plus de 1.800 % par rapport à la semaine d’avant. Résultat de cet engouement : Pookie a intégré les classements de vingt pays sur Shazam, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil.

Philippe Katerine, en plus de faire sensation le corps peinturluré en bleu, a intrigué musicalement le monde entier. Non pas avec sa nouvelle chanson Nu, qu’il a interprétée lors de la cérémonie, mais avec son tube Louxor, j’adore sur lequel se sont déhanchés les danseurs évoluant sur une barge reconvertie en piste de danse.

Depuis la cérémonie d’ouverture, les Shazams de ce titre ont « plus que doublé » et il a intégré 38 classements nationaux de l’appli. Il est même ce jeudi en 27e position du classement mondial. Heureusement que ce morceau ne coupe pas le son trop longtemps pour permettre à Shazam de l’identifier.