Guerre Israël-Hamas : Pierre Perret s’en prend à Rima Hassan, la « pasionaria en carton »
vaisselle cassée•Le chanteur de « La cage aux oiseaux » s’en est pris à la candidate LFI aux Européennes en postant un poème sur FacebookL.B. avec AFP
Attention, Pierre Perret tire à balle réelle. Sur son compte Facebook, le chanteur de 89 ans a posté jeudi 6 juin un texte dans lequel il s’attaque à la candidate LFI aux Européennes Rima Hassan.
Il y qualifie la femme politique, connue pour ses positions propalestiniennes, de « pasionaria en carton » au « sang noir ». « Tu crois faire de la résistance », lui adresse-t-il, « tu n’résistes qu’à l’intelligence, celle du cœur dont tu ignores le lien et ton combat ne rime à rien ».
Une explication sur X
Le post du chanteur a déclenché de nombreuses réactions, certaines très hostiles à son égard, l’accusant de manquer d’empathie pour les victimes des bombardements à Gaza. Et c’est sur Facebook et sur X qu’il s’est expliqué.
« Mes chansons sont apprises depuis longtemps dans des tas d’écoles qui portent mon nom, a-t-il écrit. Non, on n’y apprend pas la haine. Non, on n’y glorifie pas non plus les bombardements de pauvres gens, pas plus que le carnage du sept octobre perpétré par de courageux barbares amis de la grande résistante@RimaHas [Rima Hassan], désolé ! »
Encore inconnue il y a peu, Rima Hassan est l’une des figures politiques montantes de ces dernières semaines. Franco-palestinienne née dans un camp de réfugiés en Syrie, elle incarne les positions du mouvement de Jean-Luc Mélenchon contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou qu’elle accuse de « génocide ».
À lire aussi