Dragons, vikings et calcul mental… C’est la soirée Jeux de mai
a quoi tu joues•Tous les mois, « 20 Minutes » vous raconte une soirée jeux de société. Cette fois-ci, nous avons joué à « The Vale of Eternity », « Looot » et « Now ! »Benjamin Chapon
L'essentiel
- Rangez le Monopoly, virez-moi ce Scrabble et oubliez La bonne paye. Des centaines de nouveaux jeux de société sortent chaque année et parmi eux, de véritables pépites.
- Chaque mois, 20 Minutes vous propose une sélection de jeux de société récents à travers le récit d’une soirée Jeux.
- Ce mois-ci, nous avons joué à The Vale of Eternity, Looot et Now.
Dompter des créatures magiques… Piller des villages pour la gloire de sa tribu… Miser sur le bon décompte… Voilà le programme de notre soirée Jeux du mois de mai.
Toutes les informations pratiques (prix, durée, difficulté…) sur les jeux du mois sont dans l’encadré en fin d’article.
« The Vale of Eternity », dompter le dragon (et les combos)
Capturez et domptez des dragons… L’offre est alléchante. Les chasseurs de monstre du jour se sont laissés séduire par les dessins splendides de la boîte de The Vale of Eternity qui cache une mythologie de monstres et d’esprits très alléchante. L’explication des règles prend un petit peu de temps à cause du manque de discipline des joueurs qui s’extasient devant chacune des cartes du jeu. Mais aussi parce que sous des dehors de simplicité extrême (à chaque tour : on « capture » deux cartes, on les associe, on résout leurs effets), The Vale of Eternity est un jeu « initié ». Il faut savoir anticiper les effets destructeurs de ses cartes, mais surtout de ceux des adversaires. Au final, il y aura beaucoup de frustrations parmi les chasseurs de monstres et esprits novices du soir. Il va vous falloir de l’entraînement, amis dragonniers…
« Looot », les Vikings ont de la ressource
On enchaîne avec LE jeu de ce mois de mai, voir du printemps. Looot est un jeu de ressources dans le monde des Vikings. Sur un plateau central commun, chaque joueur doit, à son tour, piller des ressources en attaquant champs, villages et châteaux ennemis. Bien sûr certaines sont plus difficiles à obtenir, d’autres sont rares… Puis il faut agencer sur son plateau personnel – son fjörd à soi – lesdites ressources de manière à marquer le plus de points possibles en fin de partie.
Tous nos articles Jeux de sociétéL’apprentissage des subtilités de Looot prend moins de trois tours de jeu, et après une ou deux parties à tâtonner, le plus jeune joueur de l’assemblée devient le Viking le plus efficace. La mécanique très bien huilée du jeu, créé par des as du genre, sert un univers admirablement illustré par Naïade.
« Now ! », compte à rebours vers la défaite
Après les dragons et les Vikings, si on se détendait avec un jeu d’ambiance ? Bon, pour la détente, c’est raté. Mais Now ! anime incontestablement la table de jeu. Chaque joueur dispose d’un paquet de cartes numérotées. Au centre de la table, trois cartes, elles aussi numérotées (de 1 à 128), sont posées. Il faut récupérer les bleues (qui marquent des points) et éviter les rouges. Tous ensemble les joueurs défaussent frénétiquement les cartes de leur paquet puis stoppent en criant « NOW » quand ils estiment avoir une carte convenable en main. Celui ou celle qui a traîné subit le tempo des autres. Chacun montre alors sa carte et emporte les cartes les plus proches de son nombre. Il faut compter, estimer, calculer les risques… Tout ça dans une ambiance hystérique. On aurait presque envie de retourner piller quelques villages avec les Vikings pour se détendre avant d’aller au lit en fait…
À lire aussi