Une chasse aux livres empoisonnés est lancée dans les bibliothèques allemandes
DÉFENSE D’ENCRER•Plusieurs établissements ont suspendu les prêts et consultations de documents parus entre 1800 et 1900O.M.
Qui eut cru que la lecture pouvait être dangereuse pour la santé ? C’est en tout cas le cas outre-Rhin, où plusieurs bibliothèques ont suivi l’exemple de l’université de Düsseldorf : inquiets de la potentielle toxicité d’une encre utilisée jadis, ses documentalistes ont interdit aux étudiants d’en consulter les ouvrages jusqu’au 22 mars 2024.
Près de 15.000 ouvrages doivent y être analysés car certains livres pourraient être contaminés… par de l’arsenic, explique le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
Les dangers du « vert de Paris »
C’est la couleur verte présente sur la couverture et la tranche des pages qui a permis d’identifier les livres représentant un danger, précise Géo.
En effet, le « vert de Paris » était un pigment utilisé pour obtenir cette couleur verte au XIXe siècle. Or ce pigment contenait un complexe hautement toxique qui servait, à l’époque, à tuer les rats des égouts parisiens.
Un poison cancérigène
Si le « vert de Paris » n’est plus utilisé, l’Association allemande des bibliothèques alerte sur la toxicité de l’arsenic, un composant reconnu cancérigène.
Or la manipulation des ouvrages concernés, notamment lorsqu’on les touche ou lorsqu’on humidifie les doigts avec la langue pour tourner les pages, peut exposer à un empoisonnement, selon ActuaLitté.
Notre dossier « Poison »La bibliothèque universitaire de Bielefeld a précisé que le danger résidait aussi dans l’inhalation de la poussière qui pourrait contenir de l’arsenic ou son contact avec les yeux, bien que les livres restant sur les étagères soient jugés « inoffensifs ».
À lire aussi