SURPRISEDeux bas-reliefs « exceptionnels » découverts dans une grange près d’Angers

Angers : Deux bas-reliefs « exceptionnels » découverts au fond d’une grange

SURPRISESignées par le célèbre sculpteur David d’Angers, les deux pièces ont été estimées à plusieurs dizaines de milliers d’euros
Julie Urbach

J.U.

Ils étaient stockés dans une caisse qui n’avait « jamais été ouverte », et qui se trouvait au fond d’une grange, près d’Angers. Deux bas-reliefs « exceptionnels » signés du célèbre sculpteur David d’Angers (1788-1856), à qui l’on doit le fronton du Panthéon, ont été récemment découverts par un commissaire-priseur venu réaliser une estimation chez une habitante du Maine-et-Loire.

Cette femme « savait que c’était des d’Angers » mais « n’imaginait pas leur grande valeur », explique-t-on chez Daguerre Val de Loire. Il faut dire que les deux pièces, en plâtre patiné pour l’une et en terre cuite pour l’autre, seraient des « inédits, jamais montrés au public ». La plus imposante (70x142cm) a notamment servi d’esquisse au piédestal du monument de Gutenberg, à Strasbourg.

Mises en vente aux enchères à l’hôtel Drouot le 22 mars prochain, les deux sculptures qui ont été offertes par l’artiste et sont ensuite « toujours restées dans la même famille » ont été estimées entre 20.000 et 30.000 euros chacune.