POLEMIQUERachida Dati déplore le « sectarisme » des adversaires de Sylvain Tesson

Printemps des poètes : Rachida Dati déplore le « sectarisme » des adversaires de Sylvain Tesson

POLEMIQUEChoisi comme parrain du Printemps des poètes 2024, Sylvain Tesson est accusé par une partie du monde de la culture d’être une « figure de proue » de l'« extrême droite littéraire »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Sylvain Tesson peut compter sur le soutien de Rachida Dati. La ministre de la Culture a déploré samedi le « sectarisme » qui voit s’opposer partisans et adversaires de l’écrivain comme parrain du Printemps des poètes 2024.

« J’ai été étonnée que des poètes excluent d’autres poètes », a déclaré Rachida Dati à la presse, interrogée lors d’une visite du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. « C’est ce qui m’a d’ailleurs frappée. Je trouve que la culture, c’est le lieu où, normalement, il n’y a pas de sectarisme. C’est curieux, du sectarisme, chez des gens qui disent eux-mêmes qu’ils sont pour l’ouverture », a-t-elle ajouté.

Le management de l’association critiqué

Sylvain Tesson a été visé par une tribune publiée dans Libération le 18 janvier, signée par des auteurs tels que Nancy Huston, Baptiste Beaulieu ou Chloé Delaume, lui reprochant « une idéologie réactionnaire » et d’être une « figure de proue » de l'« extrême droite littéraire ». D’après la ministre, « Sylvain Tesson est un grand écrivain. Il a une belle plume. Les Français le lisent beaucoup. Une grande majorité des Français le lisent. Pourquoi s’en priver ? »

La polémique a entraîné la démission vendredi de la directrice artistique de l’association qui porte cette manifestation, Sophie Nauleau. « Ça a été sa décision », a estimé Rachida Dati. Deux jours avant cette démission, le quotidien Le Monde avait relayé des témoignages d’anciens ou actuels salariés de l’association dénonçant « un management traumatisant ». Interrogée pour savoir si elle était au courant, la ministre a répondu : « J’ai regardé. Ce n’est pas nouveau, ça ne date pas d’aujourd’hui », sans autre précision.