ÉDITIONUn nouveau label garantit qu’un livre a bien été rédigé par un humain

IA : Un label garantit qu’un livre a bien été rédigé par un humain

ÉDITIONDe plus en plus d’ouvrages sont générés par des logiciels d’intelligence artificielle
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cet article a bien été écrit par un humain… Mais le domaine de l’édition est moins vertueux, puisque certains livres sont désormais rédigés par des logiciels d’intelligence artificielle générative.

Label Création humaine, une entreprise associée à la maison d’auto-édition Librinova, a donc décidé de certifier qu’une œuvre – écrite, audiovisuelle ou musicale – « sortait bien d’un cerveau humain ».

Proposé aux auteurs Librinova à partir de mi-janvier, ce service, qui ambitionne de mobiliser d’autres éditeurs, permettra d’apposer le label sur la couverture d’un livre… si son auteur le souhaite.

L’initiative est une réaction au nombre croissant de livres auto-édités (notamment sur la plateforme d’Amazon, Kindle Direct Publishing) et écrits par des logiciels des IA. Librinova et Label Création humaine estiment qu’on peut déjà en trouver « plusieurs milliers » en France.

Erreurs génératives

Rédigés en des temps records, ces ouvrages comportent souvent de graves erreurs factuelles, comme l’IA générative en commet régulièrement.

La famille d’un Français ayant participé au débarquement du 6 juin 1944 avait ainsi dénoncé, en décembre 2023, la publication, sur Amazon et seulement deux jours après la mort de l’ancien combattant, d’une biographie truffée de contre-vérités (elle affirmait, par exemple, qu’il avait été prisonnier en Allemagne… ce qui n’a jamais été le cas).

Notre dossier « Intelligence artificielle »

D’autres titres sont pointés du doigt par des clients d’Amazon, comme Stoïcisme : les 10 secrets de la spiritualité antique pour mieux vivre la vie moderne, d’un certain Aurèle Martin, dans lequel on trouve une fausse citation de l’empereur romain Marc Aurèle exhortant à « cultiver une relation saine avec les écrans ».