Le Québec et la Belgique retirent des distinctions décernées à Gérard Depardieu
DESHONNEUR•Si, en France, l’acteur, mis en examen pour viols depuis trois ans, pourrait perdre sa Légion d’honneur prochainement, d’autres pays n’ont pas attendu pour lui retirer ses décorations20 Minutes avec AFP
L’heure du déshonneur n’est pas la même d’un pays à l’autre. En France, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a déclaré vendredi qu’un conseil de l’Ordre de la Légion d’honneur se réunirait prochainement pour « engager une procédure disciplinaire et décider si cette Légion d’honneur [attribuée à Gérard Depardieu] doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. »
Samedi, l’acteur, mis en examen pour viols depuis trois ans à la suite d’accusations qu’il conteste, et dont l’aura s’est encore davantage étiolée avec la diffusion d’un numéro édifiant à son sujet de « Complément d’enquête » sur France 2 début décembre, a déclaré qu’il mettait sa distinction, reçue en 1996, « à la disposition de la ministre ».
Il n’est plus citoyen d’honneur d’Estaimpuis
Ailleurs, les retraits des décorations du comédien ont été plus rapides. Gérard Depardieu s’est ainsi vu retirer samedi le titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, en Belgique, qui le lui avait décerné à l’été 2013 au moment où il y résidait, ont annoncé les autorités communales.
Dès mercredi, il avait été radié de l’Ordre national du Québec par le Premier ministre de la province francophone canadienne. « Les propos scandaleux tenus par Gérard Depardieu devant les caméras ont choqué le public international, avec raison. Son comportement entache la réputation des membres de l’Ordre national du Québec », a expliqué François Legault.
Propos misogynes et obscènes
Les propos en question ont été tenus par Gérard Depardieu lors d’un déplacement en Corée du Nord en 2018. Devant les caméras, il multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, n’épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.
Dans un extrait présenté dans « Complément d’enquête », il se trouve dans un haras lorsqu’il déclare : « Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle. Elles jouissent énormément, ce sont des grosses salopes ça. » Parlant d’une fillette sur un poney, il a dit : « Si jamais il galope, elle jouit ». Puis, s’adressant à l’enfant : « C’est bien ma fifille, continue ! »
« Complément d’enquête » est « une émission contestée et contestable qui diffuse un montage d’images captées dans la sphère de l’intime et du privé », ont avancé les avocats de l’acteur dans un communiqué publié samedi.