LITTÉRATUREVitry-sur-Seine rend la lecture accessible grâce à son bibliobus électrique

Val-de-Marne : Vitry-sur-Seine rend la lecture accessible grâce à son bibliobus électrique

LITTÉRATURECette bibliothèque roulante achemine environ 2.000 ouvrages dans les quartiers de la ville
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Si tu ne viens pas à la lecture, la lecture viendra à toi ! C'est en substance le message porté par la mairie de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) qui a inauguré ce mercredi le premier bibliobus électrique d'Île-de-France, rapporte Actu Paris. Le but ? Acheminer environ 2.000 ouvrages par tournée dans tous les recoins de la ville pour, notamment, permettre aux habitants des quartiers d'accéder à la lecture.

Ce Renault Master électrique et aménagé a coûté 170.000 euros à la municipalité. Un investissement assumé par Pierre Bell-Loch, le maire de la commune : « La lecture est un enjeu du quotidien. Croyez-moi, le savoir est dans les livres ! » Ce véhicule remplace le camion utilisé auparavant pour ces tournées. Or il fallait un permis poids lourd pour le conduire.

À l'inverse, le nouveau bibliobus se conduit avec un permis B et a l'avantage de se faufiler partout. Bandes dessinées, mangas, romans policiers... Il y en aura pour tous les goûts dans ce bus utilisé par les employés de la bibliothèque Nelson-Mandela. Selon une salariée, la commune voisine de Maisons-Alfort pourrait bientôt se doter d'un véhicule similaire.