Rennes tient peut-être son grand festival photo avec Glaz
PHOTOGRAPHIE•La première édition du festival dédié à la photographie contemporaine se tiendra du 16 novembre au 7 janvier dans plusieurs lieux de la métropole rennaise
Jérôme Gicquel
Ville foisonnant d’évènements culturels en tout genre, Rennes a bien quelques rendez-vous dédiés à la photo comme L’Image Publique. Mais pas de grand festival comme à Arles, Perpignan ou La Gacilly. C’est toute l’ambition du Glaz Festival dont la première édition se tiendra du 16 novembre au 7 janvier dans plusieurs lieux de la métropole. « On veut mettre Rennes sur la carte des festivals au niveau international », avance son directeur artistique Jean-Christophe Godet, fondateur du renommé Guernsey Photography Festival sur l’île anglo-normande.
Alors que le festival voisin de La Gacilly met l’accent dans ses expositions sur le reportage, Glaz entend pour sa part promouvoir la photographie contemporaine. « Nous nous intéressons à toutes les formes de production d’images, souligne Jean-Christophe Godet. Car certains photographes aujourd’hui ne travaillent même plus avec des appareils. »
L’urgence comme thème de cette première
Pour cette première édition, l’équipe du festival a choisi le thème de l’urgence. L’urgence environnementale bien sûr avec les travaux de Mandy Barker sur les déchets plastiques en mer ou d’Alice Pallot sur les algues vertes.
Mais il sera aussi question au travers de la trentaine d’expositions présentées des problèmes sécuritaires, des conflits internationaux et du développement incessant des nouvelles technologies. « La photographie doit nous permettre de porter une réflexion sur nous-même », souligne le directeur artistique.
À lire aussi