La ville sud-coréenne de Busan à l’honneur dans une exposition gratuite

Corée du Sud : Busan est au cœur d’une exposition immersive et interactive

EXPOJeux de lumières, reliques du passé et NFT… Découvrez la Corée du Sud et sa ville Busan grâce à l’exposition « Au cœur de la vague » présentée par le Centre Culturel Coréen de Paris
« Au cœur de la vague », la nouvelle exposition phare du Centre Culturel Coréen de Paris
Albane Ythier

Albane Ythier

Mêlant l’histoire coréenne à l’art numérique, le Centre Culturel Coréen de Paris célèbre à nouveau la ville de Busan. Suite au succès de « Frétillante Busan, le monde à portée de flots », le Centre présente désormais l’exposition « Au cœur de la vague », dédiée à cette cité dynamique.

Busan, deuxième plus grande ville de Corée du Sud et ancienne capitale provisoire, détient le plus grand port du pays. Son essor économique et technologique rapide l’a propulsée au rang de figure emblématique en Corée du Sud.

Des œuvres cinématiques reconnues dans le monde entier

Cette métropole du sud de la péninsule révèle mille et une facettes. Reconnue pour sa richesse culturelle et sa diversité de traditions, Busan est également mondialement célèbre pour son cinéma et ses séries télévisées comme l’explique Kim Yoo Mine, commissaire de l’exposition : « Le cinéma est devenu très important en Corée du Sud et surtout à Busan, qui organise chaque année le Festival international du film de Busan ».

Toutefois, derrière son essor moderne, Busan garde une profonde empreinte historique et culturelle. « C’est une ville qui est très riche historiquement et culturellement. Au début de la guerre, Busan est devenue la capitale provisoire. Étant épargnée par les combats, elle a accueilli tous les réfugiés », raconte la commissaire.

Aujourd’hui, portée par son héritage et sa dynamique actuelle, Busan ambitionne d’accueillir l’exposition universelle de 2030.

L’exposition est à retrouver jusqu’au 30 août

Le Centre Culturel Coréen met ainsi en lumière cette ville avec une expérience immersive sur deux étages qui nous transporte dans l’histoire moderne de la ville, au travers de ses artistes et de ses traditions. Six artistes numériques ont collaboré pour créer un spectacle mêlant son et lumière.

Vous pouvez découvrir cette exposition gratuite au Centre culturel Coréen de Paris jusqu’au 30 août.