Cannes : L’art contemporain africain se fait une place sous le soleil de la Croisette
NOUVEAU MUSEE•L’ancienne chapelle Saint-Roch, au Suquet, le quartier historique de Cannes, va accueillir des œuvres de la collection Pigozzi qui a réuni plus de 10.000 créations d’art contemporain africainFabien Binacchi
Le quartier historique du Suquet, à proximité directe du Vieux-port de Cannes, va accueillir un nouveau musée. Consacré à l’art contemporain africain, ce nouveau lieu mettra en lumière des œuvres de la collection Jean Pigozzi qui a réuni depuis 1989 plus de 10.000 créations.
Le maire LR David Lisnard en a fait l’annonce à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Bande-annonce, la collection Pigozzi à Cannes présentée à la gare maritime jusqu’au 21 août. L’élu s’est réjoui de « la création du premier musée au monde » consacré à cette collection « grâce à la donation d’une importante partie de ses œuvres ».
« Une nouvelle forme de musée où les choses changent tous les ans »
« Nous voyons tous les deux ce projet comme un espace très vivant, qui présente des facettes diverses de l’art contemporain africain sous toutes ses formes et à travers ses grands artistes, explique Jean Pigozzi. Notre idée, c’est de proposer une nouvelle forme de musée plus fluide, où les choses bougent et changent toutes les années. »
Le site, dont la date d’ouverture n’est pas précisée, est prévu sur plus de 700 m2 dans l’ancienne chapelle Saint-Roch. Avec un espace « exposition permanente » de 380 m2, un circuit « d’exposition temporaire » de 240 m2 et un espace multifonction de 100 m2.
Le bâtiment est situé à quelques dizaines de mètres d’une ancienne morgue que la ville avait déjà transformée en résidence d’artistes et en lieu d’expositions en 2016. La colline du Suquet accueille aussi le Musée des explorations du monde, sur la place de la Castre.