Toulouse : Deux violonistes ukrainiennes intègrent l'Orchestre du Capitole
SOLIDARITE•En solidarité avec les musiciens ukrainiens, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse vient d’intégrer deux violonistes originaires du pays en guerre depuis le 24 févrierB.C.
La solidarité avec l’Ukraine est aussi culturelle. En témoigne l’accueil de nombreux musiciens au sein des autres orchestres européens depuis le début de la guerre dans leur pays. Dans ce cadre-là, depuis le début du mois d’avril, la Philharmonie de Paris en partenariat avec la directrice déléguée de l’Orchestre symphonique de Kiev, Anna Stavychenko, font en sorte de trouver des formations pouvant intégrer celles et ceux qui ne peuvent plus exercer leur art dans leur propre pays.
Ce qui est le cas de deux violonistes ukrainiennes, Yevgeniia Atamas et Liudmyla Zolotarova. Ces dernières ont depuis le 24 mai posé leur pupitre au sein de l’Orchestre national du Capitole, à Toulouse. Au cours des deux prochains mois, elles vont participer à quelques concerts. Jusqu’à présent, Yevgeniia Atamas jouait au sein de l’Orchestre symphonique de Kiev et de l’Orchestre symphonique de la radio et télévision de Kiev, quand Liudmyla Zolotarova a manié l’archet durant plus de 35 ans dans divers d’orchestres symphoniques, dont le Kherson Regional Philharmonic chamber orchestra.