Jon Stewart a reçu le très prestigieux prix Mark Twain, le « Nobel de l’humour »
RECOMPENSE•Jimmy Kimmel n’a pas manqué de féliciter son confrère20 Minutes avec agences
L’humoriste et animateur Jon Stewart a eu l’honneur de recevoir le prestigieux prix Mark Twain, considéré comme le « Nobel de l’humour », le 24 avril. Cela fait de lui le 23e récipiendaire de cette récompense qui, pandémie oblige, a été décernée pour la dernière fois à Dave Chappelle en 2019.
Durant la cérémonie, l’ex-présentateur du Daily Show, émission qu’il a quittée en 2015, a également été félicité pour son soutien envers les vétérans et les urgentistes. Le prix lui a été décerné par John Feal, un défenseur des survivants du 11-Septembre, et le sergent Israel Del Toro, un vétéran de l’Air Force.
Changer le monde grâce à l’humour
Dans la foulée, de nombreux confrères de Jon Stewart l’ont félicité, à l’instar de Jimmy Kimmel. « Avant Jon, on ne savait pas qu’on pouvait faire une émission de télé avec des extraits d’une autre émission et dire, “Purée, cette autre émission craint”. Il s’en prenait à Fox News tous les soirs et dénonçait leur hypocrisie, leur cynisme et leurs mensonges – alors merci pour son travail héroïque », a-t-il déclaré au New York Times.
C’est au principal intéressé que revient le dernier mot. « L’humour ne change pas le monde, mais c’est un baromètre. Nous sommes la peau de banane dans la mine de charbon », a philosophé Jon Stewart en répondant à la même publication.