PETITIONL’affiche du Festival d’Avignon 2022 fait débat, la direction s’explique

Festival d’Avignon : L’affiche 2022, représentant des femmes dénudées, fait débat

PETITIONL’affiche réalisée par l’artiste afghane Kubra Khadeni ferait la « promotion de la pédophilie » pour certains
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’affiche de la nouvelle édition du Festival d’Avignon ( Vaucluse) fait débat. Certains la jugent « vulgaire » ou faisant la « promotion de la pédophilie ». Un habitant du Pontet a même lancé une pétition pour réclamer son retrait. En cause ? Les femmes nues qui sont représentées dessus, derrière trois clés symbolisant celles de la ville, rapporte Le Dauphiné Libéré ce mercredi. Cette affiche est l’œuvre d’une artiste afghane féministe, Kubra Khadeni.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un symbole fort

Interrogé par nos confrères, le directeur du Festival, Olivier Py, a rappelé que chaque année les affiches étaient « sujettes à beaucoup d’interprétations ». Pour lui, pas question de voir des fillettes sur cette affiche : il s’agit bien d’une représentation de Kubra Khadeni en personne. Un symbole fort pour puisque l’affiche aurait été créée « le lendemain où les talibans ont interdit l’école aux filles », en Afghanistan, explique Olivier Py.