NFT : David Cronenberg met en vente une photo de ses calculs rénaux
ENCHERES•Le cliché des 18 caillots du réalisateur canadien est proposé sur la plateforme de crypto-art Superrare depuis un peu plus de trois semaines20 Minutes avec AFP
Tout s’achète, tout se vend, y compris les calculs rénaux de David Cronenberg. Le réalisateur canadien de 79 ans a mis en vente aux enchères un NFT (Non-Fungible Token ou « jeton non-fongible » en français) d’une photo de ses caillots…
Intitulé Inner Beauty («Beauté intérieure »), ce jeton est proposé sur la plateforme de crypto-art Superrare depuis un peu plus de trois semaines. Le « prix de réserve » est de dix ethereum (environ 30.000 dollars selon le cours de cette cryptomonnaie).
« Trop beaux pour être détruits »
« Mon docteur m’a dit : "J’aimerais garder vos calculs rénaux pour en faire une analyse" », a expliqué David Cronenberg sur le site d’échanges. Le cinéaste a refusé, les trouvant « trop beaux pour être détruits ». Il a préféré photographier les 18 caillots expulsés de son corps et en en faire un NFT. Si seul l’acheteur du NFT est considéré comme détenteur de l’œuvre, elle reste accessible à tous sur Internet.
Le Canadien n’en est pas à son coup d’essai : il a vendu l’an passé (pour 25 ethereums) un court-métrage dans lequel il apparaît aux côtés d’une reproduction très convaincante de son cadavre.