ARTUn dessin inédit de Michel-Ange estimé à 30 millions d’euros aux enchères

Un dessin inédit de Michel-Ange estimé à 30 millions d’euros bientôt mis aux enchères

ARTL’œuvre, qui date de la fin du XVe siècle, représente le premier nu connu du peintre
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un dessin inédit représentant le premier nu connu du peintre Michel-Ange, et dont la valeur est estimée à 30 millions d’euros, a été dévoilé ce jeudi à Paris par la maison Christie’s avant sa mise aux enchères le 18 mai.

« On dénombre moins de dix dessins de Michel-Ange encore en main privée », affirme Hélène Rihal, directrice du département des dessins anciens chez Christie’s, à propos de cette œuvre de jeunesse du génie de la Renaissance italienne (1475-1564). Datant de la fin du XVe siècle, cette œuvre a longtemps « échappé à l’attention des spécialistes » et témoigne d’un « bel état de conservation », a souligné la maison de ventes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Déclaré « trésor national »

Le dessin réalisé à la plume et à l’encre brune a été mis en vente en 1907 à l’hôtel Drouot sous la classification « Ecole de Michel-Ange », avant d’être attribué au maître en 2019 seulement, dans le cadre d’un inventaire pour une collection privée française. En septembre 2019, il a été déclaré « trésor national » pour le patrimoine français, ce qui interdit toute sortie du territoire national pendant trente mois et donne à l’Etat français et ses musées l’opportunité de le racheter.

Aucune offre n’ayant été faite pendant cette période, le dessin va être exposé à Hong-Kong puis à New York afin d’attiser l’intérêt de collectionneurs locaux et étrangers, d’ici la vente aux enchères. Les amateurs d’art pourront également l’admirer à Paris, à partir du 13 mai. Ce croquis aux dimensions d’une feuille A4 semble s’inspirer d’une fresque du peintre Masaccio (Le baptême des néophytes) et illustre l’intérêt de Michel-Ange, également sculpteur, pour la représentation du corps masculin.