Versailles : Au château, le public va découvrir l’appartement du Dauphin comme en 1747
PATRIMOINE•L’appartement transformé en 1830 a été remis dans l’état qui était le sien en 174720 Minutes avec agence
Fermé au public pendant plusieurs années en raison d’importants travaux, l’appartement du Dauphin va rouvrir à partir du vendredi 1er avril au Château de Versailles (Yvelines). Les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir cet immense trois pièces, chef-d’œuvre du style rococo, restauré à l’état qu’il avait supposément en 1747. Louis-Ferdinand, fils de Louis XV, s’y était alors installé.
D’illustres occupants
Cet appartement a également accueilli le fils aîné de Louis XIV, le régent Philippe d’Orléans puis le Dauphin Louis-Charles, rapporte Le Parisien. Il avait ensuite été converti par le roi Louis-Philippe Ier en un musée de l’ Histoire de France de 1830 à 1837. Cette transformation avait considérablement modifié ce lieu.
Depuis la première restauration de 1980, tout a été mis en œuvre pour lui redonner son état d’origine, désormais retrouvé. La fin de ces 18 mois de travaux permet par ailleurs de rouvrir au public l’intégralité du rez-de-chaussée du château, la rénovation de l’appartement de la Dauphine ayant quant à elle été terminée en 2019.