ECONOMIENetflix envisage de faire payer le partage des mots de passe

Netflix envisage de faire payer le partage des mots de passe

ECONOMIEAprès avoir longtemps fait preuve d’indulgence, la plateforme de streaming américaine souhaite resserrer la vis au moment où sa croissance s’essouffle. Elle procède à des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou
20 Minutes avec AFP

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Netflix sans le partage de mots de passe, est-ce toujours vraiment Netflix ? Vous allez bientôt le découvrir car le géant américain du streaming a annoncé mercredi qu’il allait mener des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou pour faire payer à ses clients le partage de leurs mots de passe en dehors de leurs foyers.

Les abonnés de ces pays devront s’acquitter d’une somme en plus de leur abonnement mensuel (environ 3 dollars au Chili, 2.99 dollars au Costa Rica et 2.12 dollars au Pérou, soit respectivement 2.72 euros, 2.71 euros et 1.92 euros) pour pouvoir ajouter jusqu’à deux comptes supplémentaires à leur profil.

« Une forme de confusion »

« Nous avons toujours rendu facile aux gens qui vivent ensemble le partage de leurs comptes Netflix avec des fonctionnalités comme les profils séparés et les streams simultanés pour nos abonnements Standard et Premium », a indiqué dans un communiqué Chengyi Long, directrice de l’innovation produits chez Netflix.

« Si ces fonctionnalités sont extrêmement populaires, elles ont également créé une forme de confusion pour savoir quand et comment Netflix pouvait être partagé », a-t-elle ajouté. « Par conséquent, les comptes sont partagés entre différents foyers, ce qui affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres. »

Limiter le partage de mots de passe

En plus du partage payant du mot de passe, le groupe californien va proposer dans les trois pays tests un service permettant de transférer un profil vers un nouveau compte afin d’encourager les bénéficiaires du partage du mot de passe à créer leur propre abonnement.

L’an dernier, Netflix avait testé un moyen de limiter le partage des mots de passe en envoyant à certains clients un message d’avertissement pour vérifier que l’utilisateur habitait bien au même endroit que le propriétaire du compte.

Après avoir longtemps fait preuve d’indulgence sur le sujet, Netflix semble prêt à resserrer la vis au moment où sa croissance s’essouffle. L’entreprise américaine n’a gagné que 8.2 millions de comptes payants de septembre à décembre derniers pour finir l’année à 221 millions et est de plus en plus nettement concurrencée par Disney +.