EXTINCTION DES FEUXTrop cher et risqué, le Festival des lanternes ne reviendra pas à Blagnac

Toulouse : Trop cher et trop risqué, le Festival des lanternes ne reviendra pas à Blagnac

EXTINCTION DES FEUXEn raison notamment du déficit financier, la mairie de Blagnac renonce à organiser une deuxième édition du Festival des lanternes. Une décision prise malgré le succès populaire de l’événement
Hélène Ménal

H.M.

Un petit tour et puis s’en va. Le fameux Festival des lanternes ne reviendra pas dans l’agglomération de Toulouse l’année prochaine. La mairie de Blagnac a annoncé ce mardi renoncer à l’organisation d’une deuxième édition, en dépit du succès populaire de l’événement. Durant deux mois, du 1er décembre et 31 janvier, l’événement a accueilli dans le parc du Ritouret près de 500.000 visiteurs, mais seulement 410.000 via des billets payants alors qu’il aurait fallu en vendre 450.000 pour équilibrer le budget.

Malgré l’absence des bouchons monstres redoutés, l’ardoise reste salée pour la municipalité qui doit éponger un déficit de 600.000 euros. Joseph Carles, le maire de la commune, indique que la guerre en Ukraine et « le contexte international tendu » font aussi peser « des incertitudes » sur le niveau de fréquentation d’une deuxième édition. Il estime que « ce n’est pas aux Blagnacais de porter un déficit qui pourrait devenir chronique ».

Le Festival des lanternes implique la signature d’un contrat avec une société chinoise. Et dans un contexte diplomatique fluctuant, il ne veut pas prendre de risque.