Versailles : Deux statues de retour au château après 140 ans d’oubli
PATRIMOINE•Pistés par un conservateur, les chefs-d'œuvre y sont exposés jusqu’au 5 juin20 Minutes avec agence
Après un travail entamé en 2016, Lionel Arsac, le conservateur des sculptures du château de Versailles (Yvelines), a retrouvé deux statues royales oubliées. La première, « Zéphyr, Flore et l’Amour », avait été commandée par Louis XIV en 1713, mais n’avait été achevée qu’après la mort du roi en 1726. La seconde, « L’Abondance », avait quant à elle été commandée par Louis XV en 1752, rapporte Le Parisien.
Un don de l’Angola
À l’origine, Lionel Arsac ne s’était mis en quête de la première statue qu’après l’avoir repérée sur une photo datant de 1975. En menant des recherches dans les catalogues de vente archivés au château, il avait découvert qu’elle avait été vendue à Alphonse de Rothschild en 1881.
En étudiant les propriétés de la famille, le conservateur avait appris que l’hôtel Ephrussi Rothschild, dans le 17e arrondissement de Paris, avait été acheté en 1979 par l’ambassade d’Angola. Le spécialiste s’est rendu sur place et y a découvert les deux statues. Au nom de son amitié avec la France, l’Angola en a fait don au château, qui les expose jusqu’au 5 juin prochain.