GUERRENeil Young s'en prend au patron de Spotify

Après Joe Rogan, Neil Young s'en prend à Daniel Ek, le patron de Spotify

GUERREL'artiste demande aux baby-boomers de prendre les devants pour le futur des millénials
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dans son combat contre Spotify, Neil Young est passé à la vitesse supérieure. Après avoir retiré sa musique du service de streaming musical, en raison des liens de la plateforme avec le podcasteur antivax Joe Rogan, la légende de la folk a décidé de s’attaquer cette fois-ci au patron de l’entreprise, Daniel Ek.

« Aux musiciens et créateurs de ce monde, je dis ceci : vous devez pouvoir trouver un meilleur endroit que Spotify pour accueillir votre art. Aux employés de Spotify, je dis que Daniel Ek est votre problème – pas Joe Rogan. Ek tire les ficelles. Partez de cet endroit avant qu’il ne dévore votre âme. Les objectifs énoncés par Ek concernent les chiffres – pas l’art, pas la créativité », a posté le chanteur dans un message sur son site officiel.

Go, Boomers !

Deux semaines après le départ de Neil Young de Spotify, d’autres artistes ont retiré leur contenu de la plateforme, comme Joni Mitchell, India Arie, ou les podcasteurs Brené Brown et Roxane Gay, et de nombreux musiciens ont profité du bad buzz entourant la société pour appeler à la boycotter. Parmi les critiques les plus récurrentes, on retrouve notamment la rémunération des artistes, jugée très largement insuffisante.

Depuis le début de l’année (avant même le mouvement provoqué par Neil Young), le cours en bourse de Spotify avait commencé à chuter, et d’après le LA Times, il a perdu 25 % depuis le début de l’année.

Pour le moment, Spotify a annoncé, par le biais de son président, que rien ne changerait quant à sa politique vis-à-vis des créateurs de contenu tels que Joe Rogan.

Neil Young pense cependant qu’avec l’aide des baby boomers, il est possible de faire bouger les choses. « Aux baby boomers, je dis que 70 % des actifs financiers de votre pays sont entre vos mains, contre seulement 5 % pour les millénials. Vous et moi devons prendre les devants. À l’ère du chaos climatique, je dis qu’il faut se débarrasser des entreprises qui contribuent à la destruction massive de la Terre par les énergies fossiles. Ensuite, soyez libres et prenez le bon chemin », a-t-il conclu dans son message.