Tabagisme : Une mère et sa fille racontent en BD leur arrêt de la cigarette
ADDICTION•Aujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », s’intéresse au récit dessiné d’un double sevrage tabagique20 Minutes avec Brut
Voilà cinq ans que Bénédicte a renoncé, après maintes tentatives infructueuses, au tabac. Et « c’est définitif », assure-t-elle. Enfin libérée de l’esclavage de la cigarette, elle a décidé de partager sa méthode de sevrage en relatant son expérience en bande dessinée… que sa propre fille, Marine, s’est chargée d’illustrer !
Une nicotine « naturelle » contre le stress ?
Plus qu’une méthode, c’est une révélation qui a permis à Bénédicte de se détacher de son addiction : « J’ai découvert que le cerveau produisait déjà naturellement une "nicotine naturelle", l’acétylcholine, qui nous apaise dans les moments de stress, et donc que la nicotine exogène procurée par la cigarette saturait notre corps. »
Sa fille Marine a suivi son exemple et cessé de fumer un peu avant de dessiner la BD écrite par Bénédicte. Mère et fille dévoilent les découvertes et astuces qui leur ont permis de se « déconditionner » en douceur dans cette vidéo de notre partenaire Brut.