Coronavirus : Les Grammy Awards reportés, le festival de Sundance 100 % virtuel
EPIDEMIE•L’Académie du disque qui organise les Grammy Awards a estimé que le maintien du spectacle prévu le 31 janvier à Los Angeles « comporte trop de risques »20 Minutes avec AFP
Le variant Omicron a rattrapé deux grands événements culturels américains. Les Grammy Awards reportent sine die leur cérémonie de remise des prix et le festival du film de Sundance opte pour une formule 100 % virtuelle. Invoquant les « incertitudes qui entourent le variant Omicron », l’Académie du disque qui organise les Grammy Awards a estimé que le maintien du spectacle prévu le 31 janvier à Los Angeles « comporte tout simplement trop de risques ».
Une nouvelle date pour cette soirée réunissant traditionnellement des centaines d’artistes sera annoncée « prochainement », précise le communiqué ce mercredi.
Omicron ultra-majoritaire aux Etats-Unis
Les organisateurs du festival de Sundance qui devait s’ouvrir le 20 janvier dans l’Utah (ouest) ont eux aussi dû céder devant les « taux de transmission étonnamment élevés du variant Omicron », renonçant à tous les événements prévus en chair et en os. Le festival se déroulera donc encore « cette année en ligne », déplorent-ils, regrettant de ne pouvoir mettre en œuvre « l’expérience hybride » qu’ils avaient préparée, précisément en tenant compte de ce nouveau variant du coronavirus.
Omicron est devenu le variant de Covid-19 ultra-majoritaire aux Etats-Unis, où plus d’un million de nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24 heures lundi dernier, un record.
Priorité à la santé et la sécurité
« La santé et la sécurité des membres de la communauté musicale, du public et des centaines de personnes qui travaillent sans relâche pour produire notre spectacle restent notre priorité numéro un », fait valoir l’Académie du disque.
Les organisateurs du festival de Sundance affichent le même état d’esprit : « nous ne croyons pas sûr ni même faisable de rassembler des milliers d’artistes, de spectateurs, d’employés, de bénévoles et de partenaires du monde entier pour onze jours de festival tandis que les communautés débordées peinent à fournir les services essentiels ».