ARCHIVESUn manuscrit rarissime retrouvé dans une bibliothèque du Finistère

Quimper : Un ouvrage breton historique rarissime retrouvé dans une bibliothèque

ARCHIVESIl s'agit du mieux conservé des trois exemplaires de « Coutumes générales du païs et duché de Bretagne »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La bibliothèque de La Villemarqué à Quimper (Finistère) détient près de 1.650 ouvrages et 40 périodiques ayant appartenu à Théodore Hersat de la Villemaqué (1815-1895). En triant les livres, la bibliothécaire a découvert un manuscrit rare édité en 1542 retraçant l’histoire de la Bretagne, rapporte Le Télégramme.

L’œuvre intitulée Coutumes générales du païs et duché de Bretagne a été écrite en caractères gothiques. À l’intérieur se trouvait un petit mot indiquant : « Edition fort rare. La Bibliothèque nationale n’a gardé que des fragments très incomplets ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plus que trois exemplaires dans le monde

« D’après mes recherches, il n’existe plus que trois exemplaires. Et c’est celui-ci qui est le mieux conservé », a expliqué la bibliothécaire. La découverte a été réalisée au terme de la valorisation du fonds d’archives réalisée à Quimper entre 2018 et 2021.

Plusieurs annotations ont été observées dans le livre. Ces dernières ont permis aux experts de pouvoir retracer le parcours de cette œuvre et notamment de savoir qu’un avocat l’aurait apporté autour de 1787 dans cette bibliothèque.