ARTUne œuvre de Lucian Freud reniée par l’artiste a été authentifiée

Une œuvre de Lucian Freud reniée par l’artiste lui-même a été authentifiée par des experts

ARTLe peintre avait cherché à racheter le tableau, offrant le double de son prix d'époque, pourvu qu'il ne soit plus en circulation
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les experts ont eu raison face à l’artiste. Le tableau « Standing Male Nude » est bien une œuvre de Lucian Freud. Trois études indépendantes ont conclu que le nu masculin avait bien été peint par l’artiste britannique, rapporte The Guardian.

L’histoire a commencé il y a plus de 24 ans. Un collectionneur d’art suisse a acheté le fameux tableau et a reçu quelque temps plus tard un appel de Lucian Freud. Ce dernier voulait lui racheter l’œuvre, ce que le collectionneur a refusé. Le peintre l’a rappelé très en colère trois jours plus tard, menaçant de désavouer le tableau et proposant le double du prix. Mais le collectionneur a tenu bon.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un autoportrait gênant

Depuis le décès de Lucian Freud en 2011, ses héritiers ont toujours refusé d’authentifier ce nu, qui n’a jamais pu être proposé aux enchères. Trois études d’experts sont récemment venues confirmer que « Standing Male Nude » était bien une œuvre de Lucian Freud. Des analyses de pigments, d’images infrarouges et une intelligence artificielle sont toutes arrivées à la même conclusion.

Le tableau est probablement un autoportrait. L’œuvre faisait initialement partie des biens d’un homme habitant Genève (Suisse), ami de Francis Bacon et évoluant dans la communauté homosexuelle. « Freud a probablement menti à propos de ce tableau car il était embarrassant pour lui », selon un enquêteur privé cité par Slate.