SURPRISEUn Orelsan triomphal dans son nouveau clip « L’odeur de l’essence »

« L’odeur de l’essence » : Orelsan fait un clin d’œil aux « gilets jaunes » dans son nouveau clip

SURPRISEAlors que son album « Civilisation » sort vendredi 19 novembre, le rappeur a dévoilé ce mercredi le clip fracassant de son premier single « L’odeur de l’essence »
Carla Loridan

Carla Loridan

Le retour d’Orelsan est acté. Deux jours avant la sortie du tant attendu Civilisation, le rappeur caennais livre sans prévenir, ce mercredi 17 novembre, un premier clip inédit intitulé L’odeur de l’essence.

Dans une longue tirade sans refrain de 4 minutes 44 – en hommage à son 4e album ? – Orelsan dresse un portrait acide de notre société. Non sans rappeler le cinglant Suicide Social, le clip dévoilé ce mercredi réalisé par David Tomaszewski (déjà présent sur l’album Le chant des sirènes), montre un Orelsan entouré par des écrans où sont diffusées en boucle des images d’actualité. Violences policières, omniprésence technologique, enjeux écologiques… Le titre est plus que jamais une critique amère des événements qui ont marqué le monde ces dernières années.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une date de sortie bien calculée

Si Orelsan a fait le choix de sortir ce nouveau single sans aucune promotion ni annonce, la date de sortie de celui-ci n’est pourtant pas anodine. Le 17 novembre marque en effet le troisième anniversaire du mouvement de contestation populaire des gilets jaunes, dont certains extraits de vidéos de manifestions ont été utilisées dans le clip. Le titre L’odeur de l’essence et les paroles dénonciatrices écrites par Orelsan prennent ainsi une tournure d’autant plus vindicative. De quoi donner un aperçu plutôt prometteur de Civilisation avant sa sortie ce vendredi 19 novembre.