Des pièces découvertes à l'intérieur d'une statue de Napoléon à Rouen

Rouen : Des pièces découvertes à l'intérieur d'une statue de Napoléon

TRESORLe fondeur en charge de la restauration de la statue a découvert dans le socle des pièces de monnaie et une liste de donateurs
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le démontage pour restauration de la statue de Napoléon Ier à Rouen (Seine-Maritime) en juillet 2020 a récemment permis la mise au jour d’un trésor dissimulé dans le socle. Le fondeur francilien à qui les travaux ont été confiés a retrouvé une liste des personnes qui avaient financé la réalisation de la sculpture équestre en 1865. L’artisan a aussi découvert un étui cylindrique en laiton, rapporte Le Parisien ce lundi.

Ce dernier a été descellé et des pièces de monnaie frappées du portrait de Napoléon III, « Empereur des Français » au moment de l’érection de la statue, ont été retrouvées à l’intérieur. Sept pièces de bronze, cinq en argent et cinq autres en or avaient ainsi été placées dans le support de la sculpture. Les numismates de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) travaillent actuellement à l’analyse de ces objets.

Des documents en cours de restauration

Ces spécialistes ont aussi été mandatés pour étudier les raisons pour lesquelles ces pièces avaient été placées à cet endroit. Il est en effet plus fréquent de retrouver des médailles que de la monnaie dans les fondations d’une statue. Après ces études, le trésor sera confié à la bibliothèque patrimoniale Villon de la ville. Les quarante pages de documents feront quant à elle le bonheur d’autres experts, mais aussi du grand public.

« Certains Rouennais voudront sans doute savoir si un de leurs ancêtres […] fait partie » des donateurs, a estimé Élizabeth Labaye, conseillère municipale à la Mairie de Rouen, déléguée au patrimoine et matrimoine, citée par Ouest-France. Avant d’être numérisés pour en faciliter la consultation, les feuilles « en partie abîmées par des micro-organismes » doivent être traitées et désinfectées, a aussi précisé l’élue.