RESULTATSLes pays qui ont donné le plus de points à Barbara Pravi à l’Eurovision…

Eurovision 2021 : Quels pays ont donné le plus de points à Barbara Pravi et pour qui a voté la France ?

RESULTATSL’analyse du détail des votes de l’Eurovision 2021 montre que la France était dans le Top 10 des votes du public des trente-huit autres pays en lice
Fabien Randanne

Fabien Randanne

L'essentiel

  • Barbara Pravi a terminé à la deuxième place de l’Eurovision 2021 samedi, avec 499 points.
  • Elle a reçu 248 points du jury et 251 points du public.
  • En Espagne et aux Pays-Bas, elle est arrivée en tête à la fois des classements des jurys et du public.

De notre envoyé spécial à Rotterdam

A l’Eurovision, la France n’est guère habituée à une telle razzia ! Dans la nuit de samedi à dimanche, Barbara Pravi a reçu 499 points des jurys professionnels et du télévote, ce qui lui a permis de se classer à une très belle deuxième place. Les résultats détaillés sont disponibles par ici. Voici les principaux enseignements à en tirer.

Tout d’abord, les jurys de la Russie, de la Pologne, de la Géorgie, du Danemark et de la Belgique, sont les seuls à n’avoir attribué aucun point à la chanteuse français. « Ce n’est pas grave, j’adore la Belgique », a répondu l’artiste à un journaliste belge venue recueillir sa réaction à ce sujet après le show.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cela signifie que les trente-trois autres jurys lui ont attribué des points. Si la Slovénie ne lui en a accordé que deux, les Pays-Bas, Saint-Marin, l’Espagne, la Serbie, l’Allemagne, l’Irlande, la Suisse et le Royaume-Uni (!) l’ont auréolée de 12 points, le score maximal. Les jurys estonien, albanais, ukrainien et tchèque, lui ont chacun décerné dix points.

En tout, elle a reçu des jurys 248 points. Seul le Suisse Gjon’s Tears (267 points) a fait mieux.

Espagne et Pays-Bas fans de « Voilà »

Si l’on se penche sur le vote du public, le constat est éloquent : Barbara Pravi apparaît dans le Top 10 des téléspectateurs de tous les pays participants - à l'exception, évidemment, de la France, qui ne pouvait voter pour sa représentante ! En tout, elle a glané 251 points, derrière l’Ukraine (267 points) et l’Italie (318).

Les Italiens ne lui ont filé qu’un point, mais les Serbes, Allemands et Saint-Marinais, lui ont offert leurs 10 points. La Française a reçu les 12 points du public des Pays-Bas, de l’Espagne, du Portugal et de la Belgique (nos voisins ont donc été bien plus généreux que leur jury).

L’autrice et interprète de Voilà a donc fait l’unanimité aux Pays-Bas et en Espagne où elle s’est adjugé les 12 points des jurys et des téléspectateurs.

Et à l’inverse, pour qui ont voté les Français ? Côté jury, la Grèce à reçu les 12 points, devant la Russie (10 points) et le Portugal (8). Puis viennent la Suisse (7), la Belgique (6), Israël (5), Saint-Marin (4), l’Islande (3), Chypre (2) et la Suède (1). Les téléspectateurs, eux, ont offert leurs 12 points à l’Ukraine, leurs 10 points à l’Italie et leurs 8 points au Portugal. La Moldavie a reçu 7 points, la Suisse 6 points, Israël 5 points et l’Islande 4 points. La Serbie, la Suède et la Finlande ont respectivement eu droit à 3, 2 et 1 point.